La Ville de Rosemère est fière d’annoncer le parachèvement des travaux de reconstruction du pont de l’île Bélair, marquant une avancée dans le projet de développement d’une piste cyclable sur le boulevard Labelle. Ce nouveau tronçon multifonctionnel et bidirectionnel, de 28,5 mètres, constitue la première étape importante d’un vaste projet d’aménagement visant à améliorer la mobilité active de la région.
La Ville tient à remercier le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour leur participation financière de 246 485 $, répartie à parts égales dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La Ville de Rosemère a, pour sa part, injecté un montant de 123 242 $ dans cette initiative.
Les travaux de reconstruction ont permis de remplacer l’ancienne structure par un ouvrage presque entièrement préfabriqué en usine et d’ajouter une piste polyvalente reliée au réseau municipal, afin d’offrir aux usagers un lien de transport actif sécuritaire. Cette méthode innovante a permis de réduire les répercussions sur les usagers de la route et sur les riverains, notamment quant au nombre et à la durée des entraves à la circulation.
Ce projet s’inscrit dans une volonté municipale d’encourager les modes de transport actifs et durables, tout en favorisant la connectivité entre les quartiers et l’accès aux espaces naturels. L’aménagement de cette piste dans le secteur du pont de l’île Bélair s’insère au Réseau vélo métropolitain de la CMM qui vise à doter le territoire du Grand Montréal d’un réseau cyclable structurant.
À l’écoute des citoyens et de la planète
Entre 2018 et 2020, dans le cadre des consultations publiques sur la vision urbanistique de la Ville, les citoyens ont exprimé leur volonté claire de prioriser le transport actif. En réponse, la Ville a lancé le Projet de mobilité active, une initiative qui répond aux attentes de la population et qui s’aligne avec les engagements municipaux en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
« Ce nouveau lien multifonctionnel s’inscrit parfaitement dans la Trame verte et bleue du Grand Montréal : il améliore la mobilité active tout en rapprochant la population du parc de la Rivière-des- Mille-Îles. C’est un bel exemple de collaboration pour un territoire plus durable et mieux connecté. », a souligné Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et présidente de la CMM.
« La reconstruction du pont de l’île Bélair constitue une avancée concrète vers une mobilité cohérente et bien intégrée à notre environnement. Nous remercions les citoyens pour leur patience pendant les travaux », a souligné Eric Westram, maire de Rosemère.
La Ville poursuivra les travaux d’aménagement au cours des prochains mois et continuera d’informer la population des prochaines étapes de ce vaste projet.
À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.