La Sentinelle : une œuvre urbaine immersive à Saint- Sauveur

Courtoisie de la Ville de Saint-Sauveur

Le 16 juillet dernier, le public était convié au vernissage de La Sentinelle, une œuvre urbaine immersive qui a pris place au cœur du Parc Georges-Filion, à Saint-Sauveur.

Sous un ciel estival, citoyens, passionnés d’art et représentant de la Ville se sont réunis pour découvrir cette installation unique, en présence des artistes Anne Lagacé et Gonzalo Soldi.

La Sentinelle, c’est une œuvre qui veille, qui observe, qui écoute. À travers cette création, les artistes ont voulu évoquer la présence bienveillante d’un être symbolique, à la fois ancré dans le territoire et ouvert sur le monde. L’installation invite à la contemplation, à l’interaction, et même à l’écoute, portée par une ambiance sonore générée par l’œuvre elle- même.

Une œuvre porteuse de sens

« Cette œuvre n’est pas un simple ajout à notre environnement urbain. C’est un symbole de notre attachement profond à la culture, la créativité, la beauté et le dialogue collectif. Saint- Sauveur a toujours été une terre d’accueil pour les artistes, les artisans et les rêveurs. En mettant en valeur l’art dans nos rues, nous réaffirmons notre volonté d’en faire une ville vivante, humaine, où l’expression culturelle fait partie intégrante de la vie. » mentionne Éloïse Grondin, technicienne en loisirs, durant le discours d’inauguration.

Au cours du vernissage, les artistes ont généreusement échangé avec le public, partageant leur démarche, leurs inspirations ainsi que les histoires qui ont nourri la création de La Sentinelle.

Courtoisie de la Ville de Saint-Sauveur

Une vision issue de la communauté

Lors de la consultation citoyenne menée en 2016 dans le cadre de l’élaboration de la politique culturelle de Saint-Sauveur, les citoyens ont exprimé un désir clair : faire plus de place aux arts et aux artistes. Ils ont exprimé le souhait de voir émerger des projets artistiques novateurs, mettant en lumière des créateurs d’ici et d’ailleurs. La Sentinelle s’inscrit pleinement dans cette vision collective, en transformant l’espace public en lieu d’expression, de rencontre et d’émotion.

L’œuvre vous attend, exposée jusqu’à la mi-octobre. Laissez-vous surprendre par cette création à la fois sensible et accessible à tous.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !