Instinct ou intuition ?

Instinct ou intuition ?

Vous êtes nombreux à confondre l’instinct et l’intuition et je vous propose d’en faire la distinction d’une façon très simple.

Instinct : un réflexe atavique, inné et automatique, non réfléchi : instinct de survie

Intuition : un ressenti/une voix intérieure

Ni l’un ni l’autre ne passe par la raison.

L’instinct

Un nouveau-né a le réflexe de téter. Personne ne le lui a appris, c’est un geste naturel, comme tous les autres comportements qu’il peut avoir dès qu’il voit le jour. Les animaux sont les grands spécialistes de l’instinct : ils savent automatiquement quoi faire et comment le faire. Les trois instincts les plus souvent évoqués sont l’instinct de survie, l’instinct maternel et l’instinct animal. Il s’agit d’un réflexe, un geste automatique qui ne passe pas par le cerveau, qui n’est pas raisonné, en réponse à une situation qui nous surprend brutalement (survie) ou encore des gestes que nous posons sans jamais les avoir appris parce que c’est dans nos gènes.  Quand on utilise l’expression « instinctivement », cela signifie « sans avoir réfléchi ».

L’intuition

Nous avons tous de l’intuition, cependant, nous n’avons pas tous la même faculté à la solliciter et à l’écouter. Elle vient du subconscient qui veille sur nous et qui se manifeste à travers notre corps pour nous guider (confort/inconfort). Nous disons d’ailleurs « je le sens » ou « je ne le sens pas ». L’intuition féminine est très puissante elle aussi. La raison, comme dans le cas de l’instinct, est totalement débranchée. C’est d’ailleurs souvent quand la réflexion n’est pas en mesure de nous apporter une réponse que l’intuition a sa place. Bien sûr, il est important de distinguer peur et intuition. Plus vous avez confiance en vous, plus vous avez confiance en votre intuition. Elle peut également se manifester par une voix intérieure qui nous guide. D’où vient-elle ? Chacun trouvera sa réponse : Dieu, l’Univers, les guides, les anges, nos ancêtres, autre réponse ? En tout cas, en ce qui me concerne, que ce soit à travers le ressenti ou la voix intérieure, j’ai toujours été bien guidée.

L’instinct ne communique pas avec nous : il prend les commandes et contrôle nos gestes/réactions. Vous ne pouvez pas contrecarrer votre instinct. Alors que l’intuition nous laisse notre libre arbitre : la suivre ou pas. Elle se manifeste à travers notre corps – confort (je le sens)/inconfort (je ne le sens pas – et également très clairement par le biais de mots, voire de phrases diffusées entre nos deux oreilles et nous avons le choix de lui faire confiance ou de l’ignorer. Et quand vous constatez que vous vous êtes finalement planté, avouant que votre petite voix intérieure vous l’avez dit, heureusement qu’elle ne fanfaronne pas en disant : « Je t’avais prévenu ! ».

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?
  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?
  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?
  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?
  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?
  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?
  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?
  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?
  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?
  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?
  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?
  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?
  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?
  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?
  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?
  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?
  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?
  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?

Afin d'y voir plus clair, appelez Pascale au:
450 886-0585

VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !