Info

La première Politique de participation publique de la Ville de Boisbriand voit le jour

Courtoisie de la Ville de Boisbriand

En février 2024, la Ville entamait une vaste démarche de consultation auprès de la population boisbriannaise afin d’établir les jalons de sa toute première Politique de participation publique. C’est donc au terme de celle-ci que le Règlement RV-1655 sur la Politique de participation publique en matière d’urbanisme, adopté en février 2019, fut abrogé afin de laisser place à une politique plus souple d’application qui englobe l’ensemble des sphères de la Ville pour lesquelles une démarche est justifiée.

Cette dernière représente le fruit d’une coopération entre les citoyens, les élus et les employés municipaux qui ont mis à profit leur expertise, leurs compétences et leurs connaissances respectives à l’avancement de ce projet qui permettra d’atteindre les objectifs en matière de participation publique. Les principes directeurs qui encadrent cette politique, soit la transparence, l’ouverture, la collaboration et la neutralité, permettront notamment d’orienter les actions en cohérence avec les valeurs et les engagements de la Ville.

« S’appuyant sur les fondements démocratiques propres à notre société, cette politique se veut, d’abord et avant tout, un cadre de référence qui guidera les élus et l’Administration municipale dans l’application des meilleures pratiques en termes de participation publique. Elle traduit également avec précision les valeurs partagées par l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche. C’est donc avec beaucoup de fierté que les membres du conseil municipal et moi-même vous la présentons », souligne la mairesse, Christine Beaudette.

La participation publique, qui agit à titre de mécanisme démocratique, permet à la population de faire entendre sa voix et d’exercer une réelle capacité d’influence sur des sujets, des enjeux ou des projets qui la concernent et qui ont un impact direct sur son milieu de vie.

« En plaçant les Boisbriannais au cœur du processus décisionnel, nous souhaitons ainsi développer une culture participative forte axée sur le dialogue et la collaboration. Cela guidera nos décisions et nos actions afin qu’elles demeurent en adéquation avec les aspirations de l’ensemble de la communauté. Ainsi, nous souhaitons continuer de bâtir avec vous une ville à votre image, une ville qui vous ressemble », ajoute la mairesse, Christine Beaudette.

La Politique de participation publique est disponible en ligne ou en version imprimée à la bibliothèque.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !