Les libéraux de Justin Trudreau sacrifient l’agriculture

Courtoisie

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ainsi que la députée de Laurentides–Labelle, ont réitéré leur indéfectible appui aux entrepreneurs agricoles dans le contexte inédit où les libéraux tentent d’escamoter l’application du projet loi C-208 facilitant la transmission des fermes à la relève familiale.

Les élu-e-s bloquistes ont également dénoncé l’intention du fédéral d’augmenter la limite de résidus de glyphosate permise sur certains aliments alors que des études suspectent les effets néfastes sur la santé de cet herbicide dont plusieurs pays ont interdit l’usage.

Les entrepreneurs agricoles réclamaient depuis plusieurs années que le fédéral applique des règles fiscales similaires à celles en vigueur au Québec en matière de transfert intergénérationnel des fermes. C’est ce que venait rectifier le projet de loi C-208, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu, sanctionné le 29 juin dernier. Ce projet de loi corrige la façon dont sont traités, sur le plan fiscal, les transferts et les ventes d’une entreprise agricole à la génération suivante.

« Ça n’a pas de bon sens qu’il soit plus avantageux pour un entrepreneur agricole de vendre son entreprise à des étrangers plutôt que de la céder à ses propres enfants, sous peine d’y sacrifier son revenu de retraite. C’est une aberration que venait enfin corriger C-208, un projet de loi qui a été adopté par le Parlement malgré l’opposition du gouvernement Trudeau. Voilà que les libéraux veulent reporter l’entrée en vigueur de la réforme au 1er janvier 2022, soit au-delà de probables élections fédérales! Un gouvernement minoritaire ne peut user d’un stratagème aussi tordu pour contourner la volonté parlementaire et l’application d’une loi: c’est du jamais vu! La loi est réputée entrer en vigueur dès sa sanction et, si les libéraux voulaient en reporter l’application, ils devaient le faire savoir avant son adoption. Les règles démocratiques sont claires et doivent s’appliquer », a fait valoir Yves-François Blanchet

« La moyenne d’âge des agriculteurs québécois est actuellement de 55 ans; c’est donc une très vaste majorité de fermes qui va changer de mains dans les prochaines années. Le transfert intergénérationnel est le moyen le plus fiable de garantir l’avenir et la prospérité de ce secteur crucial et majeur de l’économie laurentienne et québécoise. Préserver notre gouverne agricole, c’est aussi le meilleur moyen d’assurer notre sécurité alimentaire qui serait mise en péril si nos terres passaient à d’autres intérêts », a affirmé Marie-Hélène Gaudreau.

Augmentation de la limite de l’herbicide glyphosate

Par ailleurs, le chef du Bloc Québécois et la députée de Laurentides–Labelle dénoncent l’incohérence et la position rétrograde du gouvernement fédéral qui souhaite assouplir les normes de résidus permis de l’herbicide glyphosate, commercialisé sous le nom de Roundup, dans plusieurs aliments, dont le blé, les haricots, l’avoine et les légumineuses. Santé Canada explique que sa proposition vise à permettre l’importation et la vente d’aliments contenant ces résidus.

« Encore une fois, le gouvernement fédéral fait du déni environnemental. Plutôt que de soutenir nos entrepreneurs agricoles dans le nécessaire virage vert en réduisant graduellement le recours aux pesticides et herbicides et en finançant la recherche sur les approches alternatives et biologiques, le fédéral fait exactement le contraire en assouplissant les règles pour importer des produits plus lourdement chargés d’herbicides dont ne veulent pas les consommateurs avisés. Cela doit être dénoncé », a conclu Marie- Hélène Gaudreau.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515