La Sûreté du Québec rend public son bilan annuel en matière de sécurité routière, incluant le nombre de collisions mortelles et de décès, ainsi que le nombre de collisions avec blessés graves, survenus au cours de l’année 2024 sur le territoire qu’elle dessert.
Chaque victime en est une de trop; la Sûreté du Québec est préoccupée par la détérioration du bilan routier en comparaison avec celui de l’an dernier.
L’analyse de ces données démontre également qu’elles sont majoritairement en hausse comparativement à la moyenne des cinq dernières années.
2023 | 2024 | Moyenne de 2019 à 2023 (5 ans) | |
Nombre de collisions mortelles | 247 | 268 | 238 |
Nombre de décès | 275 | 290 | 262 |
Nombre de collisions graves | 648 | 656 | 618 |
Nombre de blessés graves | 766 | 736 | 719 |
Nombre de collisions mortelles impliquant au moins une motocyclette | 40 | 35 | 44 |
Nombre de collisions mortelles impliquant au moins un véhicule lourd | 67 | 73 | 61 |
Nombre de piétons décédés | 23 | 36 | 27 |
Nombre de cyclistes décédés | 3 | 10 | 5 |
Ce bilan démontre, encore cette année, que les principales causes des collisions mortelles sont les suivantes:
- La conduite imprudente et les excès de vitesse (35,5 % des collisions);
- La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (15,2 %);
- La distraction (12,2 %).
Ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves. L’adoption de comportements sécuritaires par les usagers du réseau s’avère donc essentielle pour diminuer le nombre de collisions routières.
Soulignons par ailleurs que près de 25 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette situation représente une préoccupation pour la Sûreté et ses partenaires impliqués dans la Stratégie en sécurité des réseaux de transport, aussi connue sous l’acronyme PISTE (Partenariat-Intervention-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la mise en œuvre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport (PISTE). L’adoption de comportements de conduite sécuritaires représente l’une des clés dans l’atteinte de la Vision zéro qui permettraient d’améliorer le bilan routier pour les années à venir.
