La Ville de Saint-Sauveur se dote de sa toute première politique de l’arbre

Courtoisie de la Ville de Saint-Sauveur

La Ville de Saint-Sauveur est fière d’annoncer l’adoption de sa toute première Politique de l’arbre, accompagnée d’un plan de foresterie urbaine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif 4 du Plan d’action en environnement 2021-2023, visant à réduire les îlots de chaleur dans le périmètre urbain.

Élaborée à partir d’un travail collaboratif entre services municipaux et élus, cette politique s’appuie sur un processus structuré, incluant l’inventaire des arbres situés dans les rues, les parcs et sur les terrains municipaux. Un sondage citoyen, auquel ont répondu 213 personnes, a révélé une forte adhésion à l’idée que la Ville manque d’arbres dans son périmètre urbain et que ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. La majorité des répondants souhaitent que la Ville investisse davantage dans la plantation d’arbres.

La Politique de l’arbre repose sur trois objectifs principaux :

  1. Tempérer la forêt urbaine en augmentant l’indice de canopée
  2. Diversifierles essences en élargissant la variété fonctionnelle des arbres municipaux d’ici 2034
  3. Démocratiser la forêt urbaine afin que ses bienfaits soient partagés par l’ensemble de la population

Un plan d’action accompagne cette politique, structuré autour de trois axes d’intervention : verdissement, réglementation et sensibilisation. Il comprend 17 actions concrètes à mettre en œuvre d’ici cinq ans.

« L’arbre, véritable levier écologique, économique et social, fait désormais partie intégrante de notre stratégie d’aménagement du territoire. Il offre des solutions durables aux enjeux climatiques et contribue à préserver le cachet laurentien unique de notre ville. Planter un arbre, c’est poser un geste porteur de sens pour les générations futures », affirme Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

La Ville invite l’ensemble de la population à s’approprier cette politique et à participer activement à la création d’un environnement plus vert, plus sain et plus résilient.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le vss.ca. Vous pouvez également joindre la Ville par courriel au communications@vss.ca ou par téléphone au 450 227-0000 poste 2700.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !