La Ville de Saint-Jérôme annonce qu’elle a terminé son exercice financier 2024, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre de la précédente année, avec un excédent des revenus sur les dépenses de 9,8 M$. Un résultat positif attribuable à une gestion prudente et rigoureuse des finances publiques ainsi qu’une optimisation des ressources municipales.
Cet excédent, qui correspond à une marge de moins de 5 % par rapport au budget, est nécessaire pour permettre à la Ville de faire face à des situations exceptionnelles ou imprévues, de stabiliser les charges fiscales ou encore de payer des projets au comptant. Près de la moitié de cet excédent est d’ailleurs déjà affecté au remboursement futur lié à des investissements à venir.
« Ce surplus démontre notre engagement envers une gestion saine et responsable des fonds publics. Cela nous permettra de réduire l’endettement des citoyens, mais aussi de réinvestir dans les priorités de la communauté », a expliqué le maire Marc Bourcier.
Les données prévisionnelles en cours d’année et la vente de terrains dans le quartier d’Innovation industrielle ont permis à l’administration Bourcier d’effectuer un remboursement anticipé de 1,1 M$ et des paiements comptants de 16,4 M$ pour réduire la charge fiscale des Jérômiennes et des Jérômiens. La dette à long terme émise au 31 décembre 2024 s’élève ainsi à 282 M$ par rapport à 271 M$ au début de l’exercice. Cette augmentation est minime comparée à l’ensemble des investissements de l’année, ce qui démontre une diversification des sources de financement et réduit le fardeau financier des citoyens.
Investissements exceptionnels
Les investissements en matière d’immobilisation ont atteint 74,4 M$ en 2024, soit une hausse de 37,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Un montant exceptionnel de 21,3 M$ a notamment été consacré à la réfection des routes et plus de 25 M$ pour la réparation ou la construction d’infrastructures souterraines et de loisirs.
« Chaque année, la Ville investit des sommes colossales pour réparer et moderniser ses infrastructures essentielles. Grâce au surplus, nous pourrons accélérer certains travaux attendus par la population et mieux planifier nos interventions futures », a ajouté le conseiller Dominic Boyer, porte-parole de la commission des finances et de la gouvernance.
Les états financiers complets de l’exercice 2024 sont disponibles pour consultation sur le site Web de la Ville à vsj.ca/finances.