Afin d’encourager l’achat local et de favoriser la vente de produits écoresponsables plutôt qu’à usage unique, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines offre une subvention pour l’achat de couches lavables et s’associe avec GRAME afin d’offrir une subvention pour l’achat de produits d’hygiène féminins écoresponsables et réutilisables.
La ville offrait déjà une subvention pour les couches lavables toutefois la mise à jour de cette subvention prévoie désormais un remboursement supplémentaire pour favoriser l’achat local. La nouvelle subvention accorde maintenant un remboursement de 50% du prix d’achat, jusqu’à concurrence de 150 $ pour les achats effectués dans un commerce à l’extérieur de la Ville et de 200$ si ceux-ci ont été effectués dans un commerce local à Sainte-Anne-des-Plaines.
Aussi, une nouvelle subvention pour les produits d’hygiène féminins écoresponsables et réutilisables voit le jour. Grâce à un financement de RECYC-Québec en partenariat avec la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) subventionne 50% du prix d’achat des produits d’hygiène personnelle visés, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne, pour les achats effectués après le 1er janvier 2021.
Les produits visés sont :
- Les coupes menstruelles ;
- Les culottes menstruelles ;
- Les serviettes hygiéniques lavables ;
- Les sous-vêtements avec protection pour l’incontinence ;
- Les protections réutilisables pour l’incontinence.
Plusieurs commerces de Sainte-Anne-des-Plaines offrent des couches lavables et des produits d’hygiène féminins écoresponsables et réutilisables, notamment AmBum Créations ainsi que les pharmacies Jean Coutu Stéphane Boily et Proxim – affiliée Jutras et Couillard.
Pour les couches lavables, un formulaire en ligne est disponible au villesadp.ca/services-citoyens/collectes-et-environnement afin de compléter votre demande de remboursement.
Pour la subvention pour les produits d’hygiène féminins écoresponsables et réutilisables, les citoyens peuvent compléter leur demande en ligne au grame.org/protection-hygienique-lavable-subvention-grame.