Saint-Jérôme adopte sa première Politique de participation publique

Courtoisie de la Ville de Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme est fière d’adopter sa toute première Politique de participation publique, laquelle marque une étape importante vers une gouvernance plus inclusive, transparente et collaborative.

Dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, la Ville s’était engagée à encadrer et à renforcer les mécanismes de consultation et d’engagement des citoyennes et des citoyens dans les décisions qui les concernent. La Politique de participation publique témoigne de l’engagement fort du conseil municipal envers la démocratie municipale et de sa volonté d’établir un dialogue constructif avec la population, dans le respect des axes d’intervention de la planification stratégique.

« La participation publique est un pilier essentiel d’une démocratie vivante. En adoptant cette politique, nous réaffirmons notre engagement à écouter les voix de la communauté et à travailler ensemble pour coconstruire une ville qui reflète les aspirations des Jérômiens et des Jérômiennes », explique le maire Marc Bourcier.

« C’est en novembre 2022 que le conseil avait amorcé une sérieuse réflexion sur une éventuelle politique de participation publique dont nous voyons maintenant le résultat. Nous nous disions à l’époque que la voix des citoyens devait guider davantage les décisions de la Ville et c’est précisément ce qui va se passer à compter d’aujourd’hui. J’en suis très fière », renchérit la conseillère municipale Nathalie Lasalle.  

Afin d’alimenter sa réflexion sur l’élaboration de la toute première Politique de participation publique, la Ville, accompagnée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), a étudié les bonnes pratiques adoptées ailleurs au Québec et dans le monde, puis lancé une démarche consultative auprès de la population. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui ont pris part au projet et qui ont façonné, à différents niveaux, cette Politique.

La Politique de participation publique établit un cadre clair pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des démarches participatives. Elle précise également les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes, ainsi que les moyens mis à la disposition pour assurer une participation accessible et significative. 

Pour consulter la Politique de participation publique, rendez-vous à https://www.vsj.ca/politiques-municipales/.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !