Sylvain Émard Danse célèbre ses 35 ans de danse et d’humanité !

Sylvain Émard Danse

Compagnie pionnière en danse contemporaine au Québec, Sylvain Émard Danse fête cette année son 35e anniversaire.

Au cœur de ces célébrations se trouve son fondateur, Sylvain Émard. Rigoureux, sensible et inventif, il multiplie les façons de sonder la nature humaine à travers la puissance du corps, montrant la même aisance à créer un solo qu’une œuvre monumentale ou immersive, un spectacle pour des interprètes virtuoses ou pour des non-professionnels.
 
De l’éden au septentrion (1990) auxChamps Magnétiques(2025), ses pièces évoquent une société en constante évolution et d’une humanité riche de ses différences. Force des groupes, des relations et des dynamiques entre les êtres imprègnent ses créations récentes pour 20 interprètes : le diptyque in situ Les Préludes(2021), la pièce scénique Rhapsodie (2022) et le film Chorale(2025).
 
Intégration, communion, cohésion sociale… Ces thématiques jalonnent le parcours de Sylvain Émard Danse. En plus de la trentaine de créations déjà inscrites à son répertoire, deux des évènements phares des festivités témoignent de la capacité de Sylvain Émard Danse à croiser danse et société dans un esprit rassembleur. La Traversée, création collective avec 15 jeunes ayant des problèmes de santé mentale stabilisés, sera présentée le 22 mai à 17 h 30 et à 18 h, dans l’Atrium du CHU Sainte-JustineLe Grand Continental remix, une danse en ligne avec 30 personnalités des milieux d’affaires et artistique, sera quant à elle réservée à la soirée-bénéfice du 3 novembre prochain. Deux projets qui misent sur l’humain et qui font du bien.
 
« Je suis de ceux qui pensent que les bienfaits de la danse doivent déborder largement des salles de spectacle, affirme le chorégraphe Sylvain Émard. Le succès international de la formule du Grand Continental en est une preuve aussi flagrante que réjouissante. Quant à La Traversée, qui est notre troisième collaboration avecEspace Transition, elle illustre brillamment comment l’art peut servir la santé. »
 
Quinze participantes et participants présenteront deux fois les 10 minutes chorégraphiques créées en collaboration avec Sylvain Émard. Favorisant la découverte de soi et des autres, la danse permet à ces jeunes de 15 à 25 ans de s’ancrer dans le moment présent. La Traversée les encourage à s’abandonner pour habiter pleinement leur corps. Beaucoup témoignent de l’apport énorme de l’activité à leur développement et à leur mieux-être. Entrée gratuite.
 
Quant auGRAND CONTINENTAL remix,il fait écho à la série emblématique d’œuvres qui galvanisent les foules de plusieurs continents depuis 2009. Les présidentes d’honneur Sophie Ducharme, vice-présidente – Leader transformation à la Banque Nationale, et Danielle Proulx, comédienne, sont en phase de recrutement des personnalités qui feront de cette chorégraphie le clou de la soirée-bénéfice de novembre. Elle aura lieu à Circuit-Est centre chorégraphique, institution majeure que Sylvain Émard a cofondée en 1987. Son engagement de toujours se traduit aujourd’hui par son rôle de coprésident du Regroupement québécois de la danse, où il œuvre activement à défendre les intérêts du milieu.
 
Ces deux évènements, illustratifs de l’implication sociale de Sylvain Émard Danse, ponctuent les célébrations de son 35e anniversaire, contribuant de diverses façons à la démocratisation de la danse. Le coup d’envoi de ces festivités a été donné en janvier par Danse Danse avec la présentation du sextuor Les Champs Magnétiques, à l’avenir des plus prometteurs.

Sylvain Émard Danse
Sylvain Émard Danse se consacre à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres originales et audacieuses, dont la résonance s’étend sur quatre continents. Son répertoire de plus de 30 pièces porte le sceau distinctif de la gestuelle virtuose de Sylvain Émard, qui lui a valu de nombreux prix et reconnaissances. Sensible au métissage des genres, Sylvain Émard navigue avec aisance dans les milieux du cinéma, du théâtre, des arts visuels et de l’opéra, tel qu’en témoigne sa collaboration sur l’œuvre opératique 1984 de Lorin Maazel, mise en scène par Robert Lepage et présentée sur les célèbres planches du Royal Opera House à Londres et à La Scala de Milan.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515