Buster Fetcher lance un outil pour détecter les erreurs d’expédition

Courtoisie Buster Fetcher

Ce printemps, Buster Fetcher, l’expert québécois en récupération de frais d’expédition, dévoile un nouvel outil technologique de pointe : le Moniteur d’Expédition(Shipping Monitor). Conçu pour détecter automatiquement les erreurs de facturation, les anomalies de livraison et les frais injustifiés, cette plateforme permet aux entreprises de reprendre le contrôle de leurs envois et donc, de leurs profits. Le nouveau Moniteur d’Expédition est déjà reconnu comme une avancée technologique de taille dans le domaine ; il vient d’être nommé dans la catégorie Production chaîne d’approvisionnement – Entreprise émergente, PME, OBNL  à l’occasion de la Soirée des OCTAS 2025, où les meilleurs talents québécois en TI sont récompensés chaque année. 

Les erreurs de livraison de colis en quelques chiffres évocateurs
Des études révèlent que les erreurs d’expédition peuvent coûter jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise. Pour une entreprise générant 10 M$ par année, cela représente jusqu’à 300 000 $ de pertes, la plupart du temps évitables*. En Amérique du Nord, les pertes liées aux erreurs d’expédition se chiffrent en milliards de dollars chaque année. En moyenne, 1 colis sur 10 est livré en retard. Pourtant, 90 % des entreprises ne vérifient pas systématiquement leurs factures d’expédition — laissant ainsi filer des montants considérables.

« Beaucoup d’entreprises savent qu’elles subissent des erreurs de facturation, des surcharges ou des erreurs coûteuses de leurs employés, mais elles manquent de moyens concrets pour les détecter de manière fiable. Certaines entreprises n’ont même aucune idée du montant qui se cache derrière leurs expéditions. Souvent, elles dépendent d’un employé ou d’une équipe dédiée à la vérification des factures, ce qui est non seulement chronophage, mais aussi sujet aux erreurs humaines. Une tâche qui prend des heures à un employé peut être réduite considérablement et faciliter les analyses grâce à Buster Fetcher », affirme d’entrée de jeu Matt Lessard, Président-directeur général de Buster Fetcher.

Des pertes réelles, des solutions concrètes
Les erreurs d’expédition potentielles sont nombreuses, et trop peu connues des entreprises. En voici quelques exemples :

  • Livraisons perdues ou en retard
  • Erreur de surcharge due à une mauvaise mesure de colis
  • Mauvaise saisie des données par un employé
  • Erreur de tarification
  • Double facturation pour le même colis
  • Tarification incorrecte après une renégociation de contrat
  • Mauvaise interprétation d’adresse bilingue
  • Frais de corrections d’adresse pour… aucune correction d’adresse
  • Mauvaise lecture des poids sur convoyeur
  • etc…

Environ 1 à 3 % des colis sont mal tarifés, souvent à cause d’une saisie incorrecte des dimensions ou du poids. Et dans certains cas, les frais de correction d’adresse sont appliqués… même quand l’adresse n’a jamais changé ! Ces erreurs, souvent invisibles, grugent les marges bénéficiaires des entreprises. En moyenne, les clients de Buster Fetcher récupèrent 2 à 3 % de leurs coûts d’expédition chaque mois — soit jusqu’à 15 000 $ par mois pour une entreprise dépensant 500 000 $ en frais d’expédition. Grâce à son nouveau Moniteur d’Expédition, Buster Fetcher propose une solution simple, automatisée et efficace pour détecter, corriger et surtout éviter ces pertes.

« Nous savons qu’un grand nombre d’entreprises qui expédient ont des erreurs sur leurs factures. Notre mission est simple : les aider à récupérer cet argent sans effort supplémentaire », explique Matt Lessard, Président-directeur général de Buster Fetcher.

Un logiciel intelligent pour des économies immédiates
En moins de 5 secondes, le système détecte automatiquement les anomalies. Le fonctionnement du Moniteur d’Expédition est simple : il analyse chaque facture d’expédition en quelques secondes et alerte les entreprises en cas d’anomalies. Grâce à plus de 114 points de vérification, l’outil agit comme un véritable analyste logistique automatisé. Le Moniteur d’Expédition joue carrément le rôle d’un employé temps plein 24/7 qui vérifie constamment ce qui se passe derrière chaque expédition. Que l’entreprise visée expédie 100 ou 10 000 colis par semaine, ce système s’adapte à son volume et centralise l’information :

  • Les erreurs de facturation (surcharges, mauvaises dimensions, poids erronés)
  • Les réclamations pour colis perdus
  • Les alertes personnalisées en temps réel pour facilement détecter les erreurs
  • Un audit pour avoir une meilleure visibilité sur la situation actuelle de l’entreprise

Le tout, sans alourdir les opérations ni nécessiter d’expertise technique.

Un abonnement gagnant-gagnant, dès l’analyse initiale
Buster Fetcher ne se contente pas d’offrir un outil : l’entreprise propose une analyse gratuite aux nouveaux clients pour leur permettre de savoir, dès le départ, si le service sera rentable pour eux. Aucun abonnement n’est requis avant d’avoir une idée claire du potentiel d’économies. Ce modèle transparent et axé sur les résultats permet aux entreprises de prendre une décision éclairée, sans engagement initial. 

Un allié stratégique pour les entreprises canadiennes et américaines
Déjà bien implantée au Canada, Buster Fetcher accompagne des milliers d’entreprises de tous les secteurs — commerce de détail, commerce électronique, entreprises manufacturières, services financiers, et même de distributeurs — pour leur permettre d’optimiser leurs coûts d’expédition sans effort.

Chaque client bénéficie aussi de l’intelligence collective du réseau Buster Fetcher : des schémas d’erreurs récurrents sont identifiés à l’échelle du marché, ce qui permet de détecter les anomalies avant même qu’elles ne surviennent. À chaque nouvelle découverte, le système est constamment mis à jour pour offrir une protection toujours plus efficace contre les erreurs potentielles. Ce qui n’est pas possible pour les entreprises individuellement.

À propos de Buster Fetcher
Fondée en 2017 à Québec, Buster Fetcher aide les entreprises à récupérer les frais d’expédition injustifiés, à repérer les livraisons en retard, à maximiser leurs économies et à améliorer leur rentabilité. Grâce à sa technologie, son accompagnement humain et ses outils automatisés, Buster Fetcher transforme les pertes invisibles en gains mesurables.

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