Le 14 avril dernier, le Conseil municipal a adopté un nouveau projet de plan d’urbanisme, très attendu par la population. Cet outil établit la vision d’ensemble souhaitée par la communauté locale pour l’aménagement de son territoire. Il marque une étape importante dans la planification des actions et l’encadrement de la règlementation qui guideront le développement de Mont-Tremblant, et ce, pour les prochaines décennies.
Consciente des défis liés à la croissance rapide du territoire, aux effets des changements climatiques qui se font de plus en plus sentir et en réponse aux préoccupations citoyennes, la Ville a entrepris en 2021 une refonte de son plan d’urbanisme. Ce travail était devenu nécessaire, puisque le règlement du plan d’urbanisme, issu de la fusion municipale du début des années 2000, ne correspondait plus aux réalités d’aujourd’hui. Il était essentiel de repenser l’aménagement territorial pour assurer un développement durable du territoire, préserver la sécurité et la qualité de vie de tous et toutes.
Réalisé en collaboration avec une firme spécialisée, dont le contrat a été octroyé en 2023, le nouveau plan d’urbanisme repose sur une démarche participative menée auprès de la population et des parties prenantes, notamment par le biais de consultations publiques. Il s’appuie également sur plusieurs outils de planification adoptés au cours des dernières années, comme le Plan climat, la Politique sur l’habitation, le Plan d’action en environnement et le Plan stratégique 2024-2028.
En amont des actions déjà entreprises par la Ville, le projet de plan d’urbanisme reflète une vision commune à la Ville et aux citoyen·ne·s de l’aménagement du territoire et une règlementation mieux adaptée aux enjeux actuels. Il s’articule autour de huit axes stratégiques qui tracent une direction claire vers un développement plus structuré pour l’avenir :
- Les milieux naturels : Préserver les milieux naturels, la santé des lacs et cours d’eau ainsi que les paysages identitaires.
- L’habitation : Développer une offre de logements pour répondre aux besoins d’une population tremblantoise diversifiée. Miser sur la densification à certains endroits ciblés du Centre-ville, tout en gardant une densité plus faible dans le secteur du Village.
- La mobilité : Déployer un réseau de mobilité efficace et intelligent offrant des options de transport alternatives à la voiture.
- Le secteur Centre-ville : Maintenir le dynamisme commercial et accroître le rayonnement identitaire du corridor de la rue de Saint-Jovite et le patrimoine du centre-ville.
- Le secteur Village : Préserver le cachet du secteur du Village et réaffirmer son rôle auprès de la population locale et de ses différentes clientèles (villégiature, tourisme).
- La Route 117 : Améliorer le corridor paysager et l’intégration urbaine de la route 117 et consolider son rôle au niveau du développement économique régionale.
- Le récréotourisme : Consolider l’offre récréotourisme destinée à la population permanente et touristique.
- Les infrastructures et les investissements publics : Arrimer le développement du territoire avec les investissements pour le réaménagement du domaine public, la réfection des infrastructures et l’adaptation aux changements climatiques.
« Nous avons consulté nos citoyens et citoyennes et travaillé avec rigueur pour que ce plan d’urbanisme reflète les priorités de notre communauté. Mont-Tremblant a grandement évolué et son attractivité a augmenté au fil des années, tant sur le plan résidentiel que commercial. Cette mise à jour était essentielle pour avoir un portrait juste et une vision d’ensemble. Nous allons maintenant pouvoir arrimer nos actions aux plans, assurer de maintenir un équilibre avec le développement, améliorer notre qualité de vie malgré les défis climatiques et protéger nos forêts et nos lacs », souligne Dominique Laverdure, mairesse suppléante de Mont-Tremblant.
Le document est disponible pour consultation sur le site web de la Ville à villedemont-tremblant.qc.ca/plan-urbanisme.