Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réparation sur les ponts d’étagement de l’autoroute 640 au-dessus de la rue Saint-Eustache et de la rivière du Chêne, à Saint-Eustache, reprendront à compter du 20 avril 2025. Ils se poursuivront jusqu’à la fin de 2025. Le chantier vise à effectuer des réparations sur la structure des trois ponts d’étagement, ainsi qu’à reconstruire des glissières et la structure de la chaussée.
Entraves et gestion de la circulation
Selon le phasage des travaux, les entraves à la circulation suivantes seront nécessaires :
- Réduction à deux voies (une par direction) sur la rue de Saint-Eustache, à la hauteur du pont d’étagement de l’autoroute 640;
- Fermeture pendant quatre semaines de la bretelle d’accès menant de la rue de Saint-Eustache à l’autoroute 640, en direction est;
- Fermeture d’une voie à la fois sur l’autoroute 640 au-dessus de la rivière du Chêne, en direction est ou ouest selon le phasage, avec circulation à contresens sur la chaussée opposée. Deux voies dans chaque direction seront maintenues en tout temps;
- Réduction de la limite de vitesse à 70 km/h sur l’autoroute 640 dans la zone de chantier.
Afin de limiter la congestion routière due à ces entraves, le Ministère recommande aux usagers d’emprunter les itinéraires facultatifs suivants :
- Pour les travailleurs du parc industriel et les résidents au nord de l’autoroute 640, prendre le boulevard Industriel et le boulevard des Promenades pour rejoindre l’autoroute 640.
- Pour les résidents au sud de l’autoroute 640, prendre le boulevard Pie-XII, le boulevard de Deux-Montagnes, la 20e Avenue et le boulevard des Promenades pour rejoindre l’autoroute 640.
Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire.
Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.
Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration.
Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.