De nombreuses arrestations pour conduite en état d’ivresse dans les Laurentides dans les dernières semaines

Courtoisie de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec a mené plusieurs interventions sur les routes des Laurentides au cours du mois de mars dernier, aboutissant à plusieurs arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies et excès de vitesse. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts constants de la SQ pour assurer la sécurité des usagers de la route et prévenir les accidents graves.

Vers 14h00, le 14 mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Pays-d’en-Haut ont été alertés à propos de la conduite erratique d’un automobiliste sur l’autoroute 15 Nord, près du km 57, à Piedmont. Peu après, les policiers ont été informés qu’un véhicule avait quitté la route près du km 72 à Sainte-Adèle, identifiant qu’il s’agissait du même véhicule. Après les vérifications d’usage, une femme de 23 ans, de Prévost, a été arrêtée et libérée sur citation à comparaître. Elle devra se présenter au Palais de justice de Saint-Jérôme à une date ultérieure, où elle pourrait être accusée de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours, et son véhicule saisi pour 30 jours. À noter que son taux d’alcoolémie était près de deux fois supérieur à la limite permise.

Le 15 mars, à 00h15, les policiers ont intercepté un conducteur pour excès de vitesse sur l’autoroute 15 Sud, à Saint-Jérôme, circulant à 142 km/h dans une zone de 100 km/h. Après vérifications, un homme de 35 ans, de Sainte-Sophie, a été arrêté et libéré sur citation à comparaître. Il devra se présenter au Palais de justice de Saint-Jérôme et pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Son permis a été suspendu pendant 90 jours, et son véhicule a été remisé. De plus, il a reçu un constat d’infraction de 326$ et 3 points d’inaptitude pour excès de vitesse.

Le 21 mars, vers 23h00, les policiers ont procédé à l’interception d’un véhicule pour une vérification sur la rue Morin, à Sainte-Adèle. L’homme de 31 ans, conducteur du véhicule, a été arrêté et libéré sur citation à comparaître. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Il pourrait aussi faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies.

Le 22 mars, vers 01h00, une femme de 23 ans, de Prévost, a été arrêtée après avoir conduit de façon erratique sur l’autoroute 15 Sud, près du km 77, à Val-Morin. Le véhicule a été localisé sur le boulevard des Laurentides à Piedmont. Le taux d’alcoolémie de la conductrice était également près de deux fois supérieur à la limite permise. Elle a été libérée sur citation à comparaître et devra se présenter devant la justice à une date ultérieure.

Enfin, le 23 mars, vers 01h30, les policiers ont intercepté un homme de 59 ans à Sainte-Adèle après avoir remarqué son véhicule immobilisé devant un commerce du boulevard Sainte-Adèle. Il a été arrêté et libéré sur citation à comparaître. Il pourrait faire face à des accusations pour garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies et refus de fournir un échantillon d’haleine. Il a également reçu des constats d’infraction pour non-port de ceinture de sécurité et pour avoir injurié un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions. Son permis a été suspendu pour 90 jours, et son véhicule a été saisi pour 30 jours.

Ces interventions font partie des efforts de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », mise en place par la Sûreté du Québec. Cette stratégie vise à réduire les collisions mortelles et avec blessés graves, à travers une approche multidimensionnelle en partenariat avec d’autres acteurs afin de rendre les routes et les sentiers plus sécuritaires pour tous.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !