C’est en scandant « Je choisis le Québec », que Rhéal Fortin, le député de Rivière-du-Nord, lance sa campagne et met en lumière l’importance du Bloc Québécois dans la guerre tarifaire actuelle avec les États-Unis.
« Dans cet environnement de menace tarifaire et de guerre commerciale qui semble devoir dicter le ton de cette campagne, la situation économique du Québec, à plusieurs égards distincte de celle des autres provinces canadiennes, doit être au cœur de nos débats. Et il est évident que seul le Bloc Québécois offre l’assurance que la défense des secteurs névralgiques de l’économie du Québec sera imposée à l’agenda du futur gouvernement fédéral et dans les négociations commerciales à venir.
Faire le choix du Québec, c’est faire le choix de se porter défenseur de la gestion de l’offre en agriculture, du secteur de l’aéronautique, du bois d’œuvre, de l’aluminium, des énergies propres, de la culture québécoise et ce, sans compromis. Il n’y a que le Bloc Québécois qui puisse veiller à ce que la solidarité du Québec avec le reste du Canada, ne soit pas synonyme de reddition. », déclare le député de Rivière-du-Nord.
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a par ailleurs lancé la campagne électorale du Bloc Québécois avec un appel aux Québécois à résister à la menace tarifaire de Donald Trump par l’achat local à l’échelle gouvernementale. M. Blanchet a annoncé qu’il déposera personnellement un projet de loi à la rentrée, présumément en juin, pour garantir l’achat local et réserver un pourcentage de contenu canadien dans les contrats publics et les approvisionnements du fédéral, inspiré du Buy American Act.
Face aux menaces et aux incertitudes, le député sortant souhaite que sa solide expérience profite aux gens de Rivière-du-Nord comme à tout le Québec.
« Ça fait presque 10 ans que je défends les gens d’ici et j’ai piloté de nombreux dossiers autant ici qu’à Ottawa. Les gens de Saint-Jérôme, de Sainte-Sophie et de Sainte-Anne-des-Plaines méritent un député qui comprend pleinement les enjeux et les priorités de la région et qui les représente à la Chambre des communes. Si j’ai pris la décision de solliciter un autre mandat, c’est parce qu’en toute humilité, j’ai la conviction que mon expérience, mon savoir-faire et le travail de toute mon équipe du Bloc Québécois, feront la différence en cette période névralgique », explique Rhéal Fortin.
Dans les prochaines semaines, le député sortant a l’intention de faire le tour de la circonscription pour rencontrer le plus de citoyens possible. Rhéal Fortin souhaite également débattre avec les autres candidats sur ces enjeux qui nous préoccupent tous.