153 465$ pour financer un projet en gériatrie sociale dans la MRC d’Antoine-Labelle

Chantale Jeannotte, députée de Labelle et Sonia Bélanger, Ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides

La ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte annoncent qu’un soutien de 153 465 $ est accordé à la Coopérative de solidarité Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle afin de soutenir la mise en œuvre d’initiatives de gériatrie sociale.

L’objectif de la gériatrie sociale est de prévenir la perte d’autonomie des aînés à domicile en formant et en mobilisant les personnes qui sont dans leur quotidien (les proches, les travailleurs et travailleuses à domicile, les intervenants et intervenantes communautaires, etc.).

L’approche de gériatrie sociale repose sur des interventions précoces visant à restaurer et favoriser l’autonomie des personnes aînées en contexte de fragilisation. En dirigeant ces personnes aînées vers les bons services, en collaboration avec les établissements et les ressources de la communauté, ces initiatives améliorent la connexion ou la reconnexion des personnes aînées avec les ressources pertinentes.

Rappelons que le soutien et le déploiement d’initiatives de gériatrie sociale sont une mesure du plan d’action gouvernemental 2024 – 2029 La Fierté de vieillir.

« Je suis très heureuse de soutenir le déploiement de ces initiatives de gériatrie sociale à travers nos différentes régions, grâce à ce nouveau financement. C’est un modèle auquel je crois et qui est en accord avec la nouvelle vision du ministère de la Santé et des Services sociaux visant à faire davantage en matière de prévention, particulièrement pour les personnes aînées. De plus, ces initiatives de gériatrie sociale s’intègrent dans notre stratégie visant à continuer de promouvoir un vieillissement positif, actif et en santé dans toutes les régions du Québec. »

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides

« L’approche de gériatrie sociale a fait ses preuves, et c’est une grande fierté de savoir que l’une de ces initiatives sera développée ici dans les Hautes-Laurentides. Nous bénéficions d’un des 20 projets soutenus au Québec. Bravo et Merci à Michel Langevin et son équipe de Défi-Autonomie !  Les activités de sensibilisation et d’accompagnement de personnes aînées qui seront réalisées contribueront au maintien de leur autonomie. Il s’agit d’une excellente nouvelle, et je suivrai avec intérêt le déploiement de cette initiative. » – Chantale Jeannotte, députée de Labelle

« C’est avec un immense plaisir et un engagement total que nous impliquons toute notre équipe dans l’implantation de ce projet de gériatrie sociale au cœur de la MRC d’Antoine-Labelle. Cette initiative novatrice renforce non seulement le lien social, mais offre également à nos aînés de nouvelles perspectives pour vivre de manière autonome et épanouie. Nous sommes fiers de contribuer à bâtir un avenir où la solidarité et le bien-être priment » – Michel Langevin, directeur de la Coopérative Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle

Faits saillants :

  • Au total, 20 initiatives ciblées de gériatrie sociale seront déployées dans 10 régions du Québec pour un investissement total de 6,1 millions $ sur trois ans (2024-2027). Elles s’inscrivent en complémentarité avec les services offerts aux personnes aînées par les établissements de santé et de services sociaux, ainsi que ceux des partenaires communautaires, privés et publics.
  • Ces initiatives prévoient l’embauche, la formation et l’accompagnement de nouvelles navigatrices et de nouveaux navigateurs. Ces nouvelles ressources réaliseront des activités de repérage, de sensibilisation, d’accompagnement et de référence. Elles soutiendront à court terme les personnes aînées dans la recherche de solutions afin de favoriser l’amélioration de leur bien-être et leur participation sociale. Les initiatives sont réalisées avec l’appui de la Fondation AGES et du Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile.
  • Le PAG 2024-2029 La Fierté de vieillir vise à soutenir la réalisation de 102 mesures concrètes pour favoriser la participation sociale des personnes aînées dans leur communauté, pour leur permettre d’y vieillir en santé, et pour créer des environnements sains, sécuritaires et inclusifs à leur égard.

Liquidation de 30 UFORCE 1000 ayant servi au Grand Prix de Montréal économisez 5879 $ par rapport au modèle 2025

*Pare-brise valeur de 750 $ inclus

Obtenez votre UForce 1000 2023 Édition Grand Prix à partir de 53$ par semaine

Appelez Alain au: 1-866-781-7616

www.zonecfmoto.com/cfmoto-uforce-1000-edition-grand-prix-2023

www.jolietterecreatif.ca/fr/inventaire/vtt-cfmoto-uforce-1000-eps-2023-a-vendre

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515