Info

Boisbriand met à jour sa Politique de la famille et des aînés

Les membres du comité de pilotage : Bernard Oligny, organisateur communautaire, CISSS des Laurentides Catherine Blanchard, directrice générale, Maison Parenfant des Basses-Laurentides Julie Lapointe, inspectrice en prévention incendie, Ville de Boisbriand Madelaine Michaud, citoyenne représentant les aînés Jean-Matthieu Latour, citoyen représentant les familles Christine Beaudette, mairesse, Ville de Boisbriand Lori Doucet, conseillère municipale, Ville de Boisbriand Marc-André Derome, directeur du Service des loisirs, Ville de Boisbriand Mélissa Vincent, consultante externe Bianca Desrosiers, directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens, Ville de Boisbriand Lyse Boulet, citoyenne et représentante du club des artisanes Marie-Pierre Bleau, préventionniste-enquêteuse jeunesse, Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) | En remplacement de Karine Desaulniers Iann-Carlos Armijo, directeur adjoint du Service des loisirs, Ville de Boisbriand Absents de la photo : Brigitte Camden, agente de planification, de programmation et de recherche, CISSS des Laurentides Karine Desaulniers, inspectrice-soutien aux opérations, Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) Claude Prévost, directeur du Service de sécurité incendie, Ville de Boisbriand - Courtoisie Ville de Boisbriand

La Ville de Boisbriand est heureuse d’annoncer la récente constitution du comité de pilotage qui réalisera la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés ainsi que du plan d’action qui en découle. Ce comité est composé de citoyens, d’intervenants du milieu, d’une conseillère municipale et de représentants de différents services municipaux. La diversité des acteurs impliqués, tout comme leurs champs d’expertise diversifiés, représente assurément un atout majeur à la concrétisation de ce projet. 

« C’est un honneur pour moi de siéger à ce comité de pilotage et ainsi jouer un rôle concret dans la mise à jour de la Politique et du plan d’action. Les familles et les aînés ont des besoins distincts qu’il est primordial de considérer afin d’établir des actions précises qui répondront aux attentes de l’ensemble de la communauté boisbriannaise », souligne la conseillère municipale, Lori Doucet. 

Mise à jour de la Politique de la famille et des aînés et du plan d’action 

La mise à jour de la Politique et du plan d’action vise notamment à aiguiller les élus, l’Administration municipale et les partenaires dans la prise de décisions afin d’améliorer encore davantage la qualité de vie et l’environnement des familles et des aînés qui résident à Boisbriand, le tout dans un horizon de cinq ans. Consciente de l’apport inestimable et de l’influence qu’ont ces derniers sur le développement de son territoire, la Ville réalisera différentes activités de consultation citoyenne leur permettant ainsi de s’impliquer activement dans cette vaste démarche. Les activités, dont certaines s’effectueront en ligne et d’autres en présence, débuteront au printemps 2025 et s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2026. À l’issue de cette démarche, la Ville pourra également renouveler son accréditation Municipalité amie des aînés (MADA). 

« La mise à jour de la Politique et du plan d’action est essentielle, en ce sens où elle nous permettra d’effectuer une réflexion collective en vue d’établir nos actions futures. Cette démarche, qui se veut rassembleuse, nous permettra d’évoluer ensemble vers un objectif commun soit, l’amélioration continue de la qualité de vie des familles et des aînés à Boisbriand », mentionne la mairesse Christine Beaudette. 

Une démarche de consultation en adéquation avec la reconnaissance Municipalité amie des enfants 

Rappelons qu’en novembre dernier, la Ville obtenait la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE), décernée par l’organisme Espace MUNI en collaboration avec UNICEF Canada, s’engageant ainsi à mettre les enfants au coeur de ses préoccupations. Cette adhésion signifie l’engagement de la Municipalité à respecter les droits des enfants, à leur faire place dans toutes ses actions et à favoriser leur participation citoyenne. 

Dans le cadre de la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés, la Ville mettra en place des activités de consultation destinées spécifiquement aux enfants, leur permettant ainsi d’exprimer leur point de vue dans une formule adaptée. Par ces actions, la Ville souhaite ainsi demeurer congruente avec ses engagements MAE. 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !