Info

Votre journal local 100% numérique !

Commémoration du 200e anniversaire de la première chapelle érigée sur le territoire de Saint-Jérôme

Courtoisie

La mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, et le président de l’organisme Histoire et Archives Laurentides, Henri Prévost, ont procédé au dévoilement d’un nouveau panneau didactique installé à la place de la Cathédrale.

Ce panneau a été créé afin de commémorer le 200e anniversaire du premier lieu de culte érigé sur le territoire, la chapelle Saint-Jean-Chrysostome, dont les vestiges des fondations ont été découverts en 1996 par le propriétaire du terrain où ils se trouvent, soit dans le secteur situé à l’intersection de l’autoroute 15 et de la route 158. Le panneau, qui a été dévoilé en présence notamment de monseigneur Raymond Poisson, évêque du Diocèse de Saint-Jérôme, et de Youri Chassin, député provincial de Saint-Jérôme, a été créé dans le cadre de l’entente en développement culturel du ministère de la Culture et des Communications. Le dévoilement était suivi d’une plantation symbolique en l’honneur des premières familles de Saint-Jérôme. Les deux lilas mis en terre dans le même parc sont les premiers des 200 arbres et arbustes que la Ville prévoit planter cet automne afin de commémorer ce volet de l’histoire jérômienne. Une messe québécoise a par la suite été célébrée à la cathédrale de Saint-Jérôme afin de commémorer l’événement.

« Chaque fois qu’on s’intéresse au passé, on s’offre la possibilité de comprendre d’où on vient, de mieux s’expliquer le présent, pour ensuite bien définir notre avenir. Pour la Ville de Saint-Jérôme, c’est donc très important de mettre en valeur l’histoire du territoire parce que cela constitue une base qui nous aide à planifier son développement dans une continuité tant géographique que narrative », a soutenu la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair Rolland.

En plus du panneau didactique, dont la structure temporaire sera remplacée cet automne par une installation permanente, une exposition sur l’histoire du secteur de « La Chapelle » sera présentée tout l’été à la Vieille gare, dans les bureaux d’accueil touristique. L’application mobile Destination Saint-Jérôme a également été mise à jour avec l’ajout d’un nouveau point d’intérêt dans le parcours du Quartier des arts et du savoir.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !