Soucieuse de son empreinte environnementale ainsi que de la qualité de vie de sa population, la Ville de Mont-Tremblant se montre proactive avec l’adoption de deux plans ambitieux : le Plan d’action en foresterie urbaine (PAFU) et le Plan directeur de conservation et de gestion des milieux naturels. Ces initiativess’inscrivent dans une série d’actions visant à répondre aux défis environnementaux actuels et à atteindre les objectifs fixés pour les années à venir dans le cadre du Plan stratégique 2024-2028.
Le Plan d’action en foresterie urbaine (PAFU)
En entreprenant une démarche pour améliorer le verdissement de son territoire, la Ville souhaite protéger ses espaces verts, lutter contre les îlots de chaleur et s’assurer d’offrir un milieu de vie plus résilient aux changements climatiques.
Le PAFU a permis de dresser un portrait détaillé du couvert forestier dans les deux pôles urbains des secteurs Centre-ville et Village, d’identifier les secteurs déficitaires et de fixer des cibles ambitieuses pour améliorer la forêt urbaine. Un plan d’action a été élaboré pour atteindre ces objectifs, et plusieurs actions sont déjà en cours, que ce soit par exemple la prise en considération du couvert forestier dans la refonte du plan d’urbanisme ou le budget adopté pour de nouvelles plantations en 2025.
Ce plan répond à une des orientations du plan stratégique 2024-2028 de la Ville, qui est de protéger et améliorer les ressources naturelles, notamment en augmentant l’indice de canopée en milieu urbain grâce à la plantation d’arbres. Le PAFU fait également partie intégrante du Plan climat et du Plan d’action en environnement, tous deux adoptés en 2021.
Le Plan directeur de conservation et de gestion des milieux naturels
L’élaboration de ce plan a permis de réaliser un portrait des milieux naturels, de sonder les parties prenantes pour mieux comprendre les priorités de la population et de cibler les milieux naturels prioritaires pour la conservation.
Suivant la même orientation stratégique que le PAFU, le Plan de conservation met de l’avant la protection des milieux naturels à haute valeur écologique et propose d’augmenter le pourcentage de milieux naturels protégés sur le territoire de Mont-Tremblant, afin de répondre, entre autres, à la problématique de la perte de biodiversité. Notons que cet engagement répond également à l’objectif « 30 x 30 » du gouvernement provincial, soit de protéger 30 % du territoire du Québec d’ici 2030.
Un plan d’action a été mis en place pour garantir l’atteinte des objectifs, notamment celui de protéger 40 % du territoire de la Ville d’ici 2030. Plusieurs actions définies dans ce plan sont déjà en cours, par exemple : la demande d’ajout d’aires protégées en périphérie du parc national du Mont-Tremblant, le démarchage auprès de propriétaires de milieux naturels à haute valeur écologique et la sensibilisation auprès de certain·e·s intervenant·e·s sur les bonnes pratiques arboricoles.
« Ces deux plans témoignent de notre volonté ferme de protéger notre environnement et de garantir un développement durable à long terme. La forêt urbaine et nos milieux naturels sont des trésors de biodiversité à préserver, non seulement pour la qualité de vie de nos citoyen·ne·s, mais aussi pour les générations futures. Nous sommes fiers de voir que ces actions concrètes prennent déjà forme, et nous continuerons à mobiliser tous les partenaires de notre communauté pour atteindre nos objectifs ambitieux », souligne Catherine Drouin, mairesse suppléante et membre du comité consultatif en environnement et développement durable de la Ville de Mont-Tremblant.
Les deux plans sont disponibles pour consultation sur le site Internet de la Ville :
- Plan d’action en foresterie urbaine (PAFU)
- Plan directeur de conservation et de gestion des milieux naturels
Les personnes souhaitant plus d’information sur ces documents, sont invitées à contacter le Service de l’environnement et du développement durable en composant le 311 (819 425-8614 de l’extérieur de Mont-Tremblant) ou en écrivant à environnement@villedemont-tremblant.qc.ca.