Toujours portée par sa volonté de préserver ses milieux naturels, la Ville de Rosemère complète ses activités de conservation et de protection de la forêt du Grand Coteau en faisant l’acquisition de trois lots supplémentaires situés à l’extrémité du sud-ouest de celle-ci. Ces lots, totalisant près d’un demi-hectare, viennent parachever le projet d’acquisition de milieux naturels de grande valeur écologique et protéger à perpétuité ces espaces verts de tout développement immobilier.
La Ville tient à remercier le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour leur participation financière de 11454$, répartie à parts égales, ayant permis l’acquisition de ces lots composés de forêt mature. La Ville de Rosemère a, pour sa part, injecté un montant de 6 230 $ dans cette initiative de préservation de l’environnement.
Rappelons que la Ville a précédemment acquis 13,1 hectares en 2021, puis 7 autres en 2023 avec le soutien de la CMM et du gouvernement du Québec. Avec l’achat de ces derniers lots, c’est près de 20,5 hectares de forêt qui seront protégés. Toutes ces acquisitions, ainsi que celle annoncée aujourd’hui, s’inscrivent dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, et servent à consolider le Corridor forestier du Grand Coteau, qui s’étend des plaines agricoles de Mirabel, à l’ouest, jusqu’aux tourbières de L’Assomption, à l’est. Mentionnons que Rosemère est membre du comité du Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC), un regroupement ayant pour mission de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de ce patrimoine naturel exceptionnel.
« Avec l’acquisition de ces trois lots, la Ville de Rosemère protégera les milieux naturels qui sont présents sur son territoire. Les citoyens bénéficieront ainsi d’espaces verts à haute valeur écologique de la forêt du Grand Coteau », a mentionné Eric Girard, ministre des Finances, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et député de Groulx.
« Chaque nouvelle acquisition est importante pour atteindre notre objectif de protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030, et de favoriser ainsi la résilience de la région face aux changements climatiques. Je félicite la Ville de Rosemère d’avoir su concrétiser cette vision en assurant la protection de la forêt du Grand Coteau, un véritable joyau essentiel au maintien de la biodiversité et de la qualité de vie de la population du Grand Montréal », a souligné Valérie Plante, présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« Avec ces dernières acquisitions, la Ville est désormais propriétaire de l’ensemble des terrains qui forment la forêt du Grand Coteau à Rosemère. Elle s’engage à assurer la conservation à perpétuité de ce vaste espace naturel à la biodiversité particulièrement riche au bénéfice de la collectivité d’aujourd’hui et de demain, une décision naturellement responsable », a exprimé Eric Westram, maire de Rosemère.
À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.