Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Saint-Sauveur certifiée « Municipalité Éco-consciente »

Courtoisie de la Ville de Saint-Sauveur

La Ville de Saint-Sauveur est fière d’avoir reçu la certification Municipalité Éco-consciente du programme Municipalité Éco-connectée, mis sur pied par l’organisme Éco-corridors Laurentiens.

Cette distinction vient confirmer l’engagement de la Ville à favoriser un aménagement du territoire conscient de l’importance de la conservation des milieux naturels, de la protection de la biodiversité et de la connectivité écologique, notamment par la réalisation d’actions concrètes et l’adoption de mesures réglementaires conséquentes.

À ce jour, la Ville de Saint-Sauveur a réalisé plusieurs actions de conservation concrètes :

  • Adopter son Plan de conservation des milieux naturels
  • Dresser la cartographie des noyaux de conservation présents sur son territoire et des corridors écologiques incluant une zone tampon de 5 km à l’extérieur de ses limites territoriales
  • Réaliser l’inventaire des espèces d’amphibiens et de reptiles présentes dans le bassin versant du Grand ruisseau
  • Offrir une subvention à ses citoyens pour la plantation d’arbres dans le périmètre urbain et les rives
  • Mettre en œuvre la campagne Biodiversité en tête, qui inclut plusieurs actions de protection de la biodiversité et d’événements de sensibilisation pour les Sauverois.ses
  • Réaménager le parc Camille-Michel pour favoriser son adaptation aux changements climatiques
  • Installer des pancartes de traverses de tortues au Lac Prévost

Le programme Municipalité Éco-connectée est une initiative lancée en novembre 2024 par Éco-corridors laurentiens. Destiné aux municipalités, ce programme d’accompagnement repose sur une participation volontaire et implique un engagement fort des municipalités pour favoriser la connectivité écologique et renforcer la protection des corridors écologiques et des noyaux de conservation dans la région des Laurentides.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance de la part d’Éco corridors laurentiens. Et ce n’est qu’un début : le Plan de conservation des milieux naturels de Saint-Sauveur prévoit plusieurs actions afin de protéger 30 % du territoire d’ici 2034 et la Ville compte mobiliser toutes les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. La protection de la biodiversité et des milieux naturels est au cœur des priorités de la Ville de Saint-Sauveur », affirme le maire, M. Jacques Gariépy.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative, les citoyens peuvent consulter le site web du programme.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la Ville de Saint-Sauveur au 450 227-0000, poste 2700 ou au communications@vss.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !