Ajoutez votre texte de titrage ici

Autoroute 50 : La MRC d’Argenteuil rappelle l’urgence d’agir quant aux délais des mesures de sécurité après un nouvel accident mortel

L’un des 4 messages de la campagne de sensibilisation régionale de la MRC d’Argenteuil, inspiré par Guy Lafleur, dont l’autoroute porte le nom - courtoisie de la MRC d'Argenteuil

À la suite du nouvel accident mortel survenu le 19 janvier dernier sur l’Autoroute 50 (Guy-Lafleur), à la hauteur de Lachute, la MRC d’Argenteuil réitère l’importance d’assurer la sécurité de la population et d’accélérer la mise en œuvre des mesures préventives annoncées par le gouvernement du Québec le 5 juillet 2024. Il s’agit du deuxième accident mortel sur le territoire argenteuillois depuis l’annonce du gouvernement.

Dans un communiqué diffusé le 12 juillet 2024, la MRC d’Argenteuil réagissait à l’annonce du gouvernement du Québec en déplorant les délais d’exécution des mesures, dont la finalité n’est prévue qu’en 2026. Rappelons que le gouvernement du Québec s’est notamment engagé à installer des glissières de sécurité médianes afin de séparer les 87 km de voies contiguës de l’autoroute d’ici à son élargissement à quatre voies. Toutefois, selon l’échéancier présenté, le début des travaux n’aurait lieu qu’à l’automne 2025, le temps de réaliser les analyses, les plans et devis ainsi que l’appel d’offres. Notons qu’à l’intérieur de son plan d’action, le gouvernement du Québec prévoyait préparer et déposer un mémoire pour approbation au Conseil des ministres à l’automne 2024 relativement aux glissières. La MRC considère que le processus est long et ardu et déplore les accidents qui se poursuivent durant cette période.

« Au rythme où se succèdent les accidents et les décès au cours des dernières années, la MRC d’Argenteuil rappelle au gouvernement qu’il doit engager tous les moyens afin d’accélérer la mise en place des travaux annoncés. Chaque accident en est un de trop; la MRC est fortement préoccupée par la situation et craint que d’autres drames surviennent en raison de travaux qui tardent à se mettre en branle », d’indiquer le préfet de la MRC, Scott Pearce.

Une très forte proportion de la dizaine de décès survenus sur l’Autoroute 50 en 2024 ont eu lieu sur les tronçons situés dans la MRC d’Argenteuil, alors que ce territoire n’a pas été considéré prioritaire dans le projet d’élargissement du gouvernement.

Des demandes qui se multiplient

Rappelons que depuis 2017, la MRC d’Argenteuil multiplie ses demandes auprès du gouvernement du Québec afin de sensibiliser les autorités à la dangerosité de l’Autoroute 50. Entre 2012 et 2022, l’Autoroute 50 a été le théâtre de 34 accidents mortels, 81 accidents graves et 846 accidents légers1.

Poussée par l’urgence d’agir, la MRC d’Argenteuil a lancé sa propre campagne de sensibilisation régionale à l’été 2024 afin d’inciter la population à adopter des comportements responsables et sécuritaires sur l’autoroute, en plus de faire preuve de vigilance et de prudence.

La MRC d’Argenteuil entend poursuivre ses pressions auprès du gouvernement, tant et aussi longtemps que la sécurité de la population ne sera pas significativement renforcée.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515