Dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Alcool-Drogues, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué quatre contrôles routiers dans les secteurs de Lachute et Oka.
À l’approche du temps des fêtes, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC d’Argenteuil et de Deux-Montagnes ont procédé, le 12 décembre dernier, à quatre contrôles routiers visant à lutter contre la conduite avec capacité affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Au total, plus de 600 automobilistes ont été interpellés dans le secteur de Lachute et Oka. Durant les opérations, un conducteur a été arrêté en raison d’une capacité à conduire affaiblie par l’alcool.
Quatre conducteurs ont été soumis à un test de dépistage dans l’appareil de détection approuvé (alcool) et deux a été soumis aux épreuves de coordination des mouvements (ECM, drogue).
Leur présence de sensibilisation a été appréciée des citoyens sur les points de contrôle. D’autres opérations de la Sûreté du Québec sont à prévoir.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires