La Ville de Saint-Jérôme est fière de lancer sa toute nouvelle plateforme de consultation citoyenne citedepossibilites.ca. L’objectif : permettre aux Jérômiennes et aux Jérômiens de participer plus facilement au processus décisionnel en lien avec des projets qui ont un impact direct sur leur quotidien.
« Cité de possibilités vise à informer la population, mais aussi à faciliter sa participation. En tant que parties prenantes de leur milieu de vie, les citoyens peuvent contribuer de manière considérable aux choix qui modifient leur espace de vie. Cette plateforme nous aidera à mieux cerner les besoins de nos citoyens et à bonifier les projets en fonction de leurs attentes et de leurs préférences », annonce le conseiller mandataire à la qualité des services et à la participation citoyenne Éric Bak.
En lançant sa plateforme collaborative, la Ville de Saint-Jérôme pose un geste concret pour mobiliser ses citoyens et les placer au cœur des décisions.
« Jamais la participation aux projets de la Ville n’aura été aussi facile pour le citoyen! C’est très important pour nous de consulter la population sur des projets de développement du territoire. Avec une participation ciblée sur un projet, nous pourrons ajuster la planification si nécessaire afin de nous arrimer le plus possible aux besoins exprimés sur la plateforme. C’est un beau progrès et un pont supplémentaire entre l’administration municipale et le citoyen de Saint-Jérôme », ajoute la mairesse Janice Bélair-Rolland..
Une première consultation sur le Programme particulier d’urbanisme du Pôle régional de la santé
La toute première consultation publique hébergée sur la plateforme vise l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Pôle régional de la santé. Ce premier projet a d’ailleurs fait l’objet, en amont de son élaboration, d’une démarche participative. Par la mise en place de plusieurs tribunes dont une journée d’échange, des citoyens et une centaine d’acteurs communautaires, environnementaux, économiques et institutionnels oeuvrant sur le territoire se sont positionnés sur la vision, les principes et les pistes d’intervention pour le développement et la mise en valeur de ce secteur appelé à devenir le nouveau Quartier de la santé.
Comment participer
Après avoir pris connaissance des documents disponibles sur citedepossibilites.ca, les personnes intéressées seront invitées à partager des commentaires, un mémoire ou un rapport sur le premier projet de PPU entre le 6 et le 21 juillet.
En mettant au cœur de ses décisions et de ses actions la santé sous toutes ses formes, la Ville s’engage à influencer celle de la population, de l’environnement et de son économie. Saint-Jérôme est ainsi l’une des premières Villes québécoises à planifier un environnement urbain favorable à la santé à l’intérieur d’un PPU. Le PPU du Pôle régional de la santé découle d’une volonté d’offrir aux citoyens, aux travailleurs et aux visiteurs un réel Quartier de la santé propice aux saines habitudes de vie où il est agréable et stimulant de vivre, de travailler et de se divertir.