La Ville de Mont-Laurier est heureuse d’annoncer aux citoyens le grand projet gagnant de la cinquième édition du Budget participatif citoyen. La Tour d’observation sur le Mont Laurier proposé par Axelle Jarvis, Dorsy Lalande, Mayhane St-Amour et Alix Lapierre a cumulé le plus de votes cette année. Au total, 56,3 % du vote des citoyens lui ont été attribués comme projet coup de cœur. Le second projet, l’installation de fontaines d’eau dans la ville a cumulé 11,4 % des votes. La Ville de Mont-Laurier désire également souligner l’apport des membres bénévoles du comité de pilotage qui ont fait l’analyse de 42 projets dans le cadre de cette démarche. Par la suite, huit projets ont été soumis au vote des citoyens.
Travaux prévus dès cet été
Cet été, les services des loisirs, de la culture et des parcs et l’équipe des travaux publics coordonneront la réalisation de ce projet afin d’offrir un une tour d’observation accessible gratuitement aux citoyens et aux touristes. Près de 700 citoyens ont voté en ligne dans le cadre de cette cinquième édition du Budget participatif citoyen.
Le conseil municipal a réservé une somme de 35 000 $ pour la réalisation du projet d’un citoyen qui aura obtenu le plus de votes. L’été dernier, la Ville a procédé à l’inauguration du sentier illuminé André-Bolduc, projet gagnant de la quatrième édition, proposé par madame Sandrine Richer.
Une nouveauté cette année
La Ville tient également à souligner un tout nouveau partenariat auprès des classes de 4e secondaire qui ont participé à la démarche dans le cadre d’un travail scolaire. La Ville remercie les enseignantes Madame Rachel Emmott et Madame Hélène Bigras pour cette collaboration qui a permis aux jeunes de soumettre des idées de projets structurants dans le but d’améliorer notre milieu de vie. Félicitations à tous les participants!
Qu’est-ce qu’un budget participatif?
Le budget participatif est un outil qui permet aux citoyens de proposer des projets d’investissement structurants selon certains critères d’admissibilité. C’est un processus démocratique où les citoyens décident de l’investissement d’une partie du budget municipal.
Dans le cadre de son plan stratégique 2019-2025, la Ville de Mont-Laurier a tenu plusieurs consultations publiques et une des orientations stratégiques retenues vise à contribuer au sentiment de fierté et à l’implication communautaire.
L’idée de mettre en place un budget participatif permet ainsi aux citoyens de s’impliquer et de faire partie prenante du développement de leur ville. Cette approche est transparente, dynamique et favorise le rapprochement entre les citoyens, les élus et les employés municipaux. De plus, cela permet aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de répondre à des besoins collectifs spécifiquement identifiés par eux.