Info

Votre journal local 100% numérique !

Lachute dévoile un budget 2025 avec une hausse limitée des taxes à 0,99 %

Courtoisie Ville de Lachute

Le Conseil municipal de la Ville de Lachute est très fier de présenter son budget 2025 marqué par une hausse limitée du compte de taxes à 0,99 % pour la résidence moyenne en milieu urbain. Les autres principales catégories ne sont pas en reste avec des hausses moyennes de 1,02 % pour les 6 logements ou plus, 1,30 % pour les industries et 2,64 % pour le commercial. 

Le budget équilibré présenté pour 2025 est de 36 288 200 $, soit une hausse de 5,4 % par rapport à 2024. 

Ce résultat est le fruit d’un travail continu afin d’assurer une saine gestion des fonds publics, de maintenir la croissance de la Ville et d’une forte volonté du Conseil d’élaborer un budget minimisant les impacts financiers pour les citoyens, le tout en maintenant des services de qualité et en répondant à de nouvelles obligations. 

Les mesures clés du budget 

Le Conseil a décidé d’approprier une somme de 2 066 700 $ à partir des surplus accumulés, permettant ainsi de redonner aux citoyens les excédents engendrés au cours des dernières années. Il s’agit d’une position clé du Conseil qui souhaite poursuivre sa vision de limiter la hausse du compte de taxes sous l’inflation tout en bonifiant les services aux Lachutoises et Lachutois. 

Parmi les autres décisions du Conseil, notons la bonification du budget de Lachute en fête, la réserve d’une somme spéciale pour souligner le 200e anniversaire de l’Expo Lachute de la Société d’agriculture d’Argenteuil, la bonification du budget d’opération des Travaux publics en vue de poursuivre l’amélioration du service, l’investissement dans la formation de nos pompiers, la réforme de la Cour municipale et la prévision de sommes pour la gestion des sols contaminés. Bien entendu, le budget 2025 s’inscrit dans la continuité de ceux des années précédentes en poursuivant nos efforts, notamment quant au verdissement par la plantation d’arbres, la revitalisation de nos parcs, la bonification de l’enveloppe pour le soutien aux organismes et l’ajout d’initiatives en vue de favoriser le logement abordable. 

 Investissements stratégiques et gestion des pressions budgétaires 

Le Conseil a également adopté un programme triennal d’immobilisations comportant des investissements de 52 370 800 $, dont 15 149 500 $ pour l’année 2025. Parmi ces investissements, il est important de souligner que 38 % sont à la charge d’autres entités, dont le gouvernement du Québec et les promoteurs. 

Ces investissements démontrent la volonté du Conseil de poursuivre le développement de la Ville et l’amélioration de ses infrastructures au bénéfice des Lachutoises et Lachutois, notamment par : 

• le lancement du projet de la transformation de l’église unie en Bibliothèque; 

• la réfection du centre-ville; 

• la réfection du tennis (ajout de pickleball) et du terrain de basketball au parc Ayers; 

• la réfection de l’asphalte dans les rues locales; 

• le lancement du programme de réfection des trottoirs sur plusieurs années. 

Un budget responsable et adapté aux citoyens 

Pour le maire Bernard Bigras-Denis, ce budget illustre la volonté du Conseil d’alléger le fardeau financier des citoyens tout en maintenant des services de qualité et en bonifiant nos investissements dans les infrastructures publiques. « Ce budget responsable reflète notre priorité d’aider les citoyens à traverser cette période plus difficile. En maintenant les hausses sous l’inflation et en contrôlant nos dépenses, nous offrons un certain répit à nos résidents tout en continuant de bâtir une ville prospère et attrayante. » 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !