La Ville de Brownsburg-Chatham tient à informer la population d’une décision importante prise par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec concernant la fermeture du pont Henri-Raby, prévue pour le 5 décembre 2024.
Cette fermeture complète, qui résulte des mesures de sécurité mises en place par le Ministère, aura un impact considérable sur nos citoyens et les usagers de la route et marque un tournant difficile pour notre communauté.
Rappelons que le pont Henri-Raby est sous la responsabilité du Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Depuis plus de 10 ans, nous avons multiplié les actions et les démarches auprès du Ministère pour tenter d’obtenir des solutions, y compris des pressions constantes pour une réfection ou une reconstruction rapide du pont, allant même au-delà de notre rôle dans ce dossier. Malgré nos efforts répétés nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation où nous ne pouvons plus être en désaccord avec la nécessité de prioriser la sécurité de nos citoyens. Cependant, nous nous dégageons complètement de la responsabilité de cette décision, car malgré nos démarches répétées et nos efforts constants envers le Ministère, la fermeture du pont Henri-Raby demeure inévitable.
Lors d’une rencontre tenue en avril dernier avec le Ministère, celui-ci nous assurait qu’il n’y aurait aucune fermeture du pont à court ou moyen terme. On nous informait alors que le projet était au ralenti en raison de négociations avec un propriétaire privé. Sept mois plus tard, à la suite d’une seconde rencontre avec le Ministère qui a eu lieu le mardi 26 novembre 2024, nous apprenions qu’il prévoit la fermeture du pont Henri-Raby à compter du 31 décembre 2024, ce qu’à vivement déploré le maire de Brownsburg-Chatham, Kévin Maurice, dans les médias.
Aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2024, à 9 h 30, le Ministère nous anonnce que la fermeture complète du Pont Henri-Raby (automobilistes et piétons) aura lieu à compter de 17 h, sans toutefois nous informer de la durée de la fermeture. Par le fait même, on nous informe que nous sommes responsables de mettre en place un chemin de détour via les rues des Érables et Saint-Joseph.
Les conséquences de cette fermeture seront multiples : accès restreint à certains services et zones de la ville, impacts sur les revenus des entreprises locales, modifications des trajets des autobus scolaires et une perturbation générale de la circulation. La durée exacte de la fermeture du pont demeure inconnue à ce jour, et nous appelons les autorités provinciales à fournir rapidement des informations claires sur le calendrier et les solutions à long terme.
« Cette situation est décevante, mais nous ne pouvons ignorer la priorité absolue qu’est la sécurité de nos citoyens. Nous travaillons sans relâche depuis plusieurs années pour obtenir des réponses, mais la décision du Ministère nous place aujourd’hui dans une position difficile. La fermeture du pont Henri-Raby aura des répercussions majeures pour notre communauté, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser les inconvénients pour nos citoyens. Nous continuons à demander un calendrier clair et des mesures concrètes pour la réfection ou le remplacement de ce pont, afin de garantir une mobilité sécuritaire et efficace pour tous. », déclare Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.
Rappelons qu’en juillet 2024, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avait confirmé l’élaboration d’un projet visant la démolition et la reconstruction du pont Henri-Raby, situé sur la rue Principale, au-dessus de la rivière de l’Ouest, mais sans indiquer d’échéancier précis. Nous déplorons l’absence de solutions concrètes à ce jour et invitons vivement la population à formuler ses plaintes et préoccupations directement au Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, afin de faire entendre leur voix dans cette affaire en composant le 511 option 4 ou en complétant le formulaire en ligne.
La Ville de Brownsburg-Chatham reste engagée à défendre les intérêts de ses citoyens et à poursuivre ses efforts pour obtenir une résolution rapide de cette situation.