La Ville de Lachute tient à informer les citoyens, suivant la réception d’avis juridiques, qu’elle a contesté la validité de la grève du zèle annoncée le 12 novembre par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) – local 2188, représentant ses employés cols blancs.
Cette décision a été prise afin de garantir les services offerts à la population ainsi que d’assurer un fonctionnement normal des activités municipales. Le syndicat des cols blancs a avisé la Ville vendredi dernier qu’il retirait son avis de grève du zèle. Cette dernière n’aura donc pas lieu. Il importe de souligner que la Ville reconnait le droit de grève de ses employés et respecte pleinement les dispositions du Code du travail à cet effet.
La Ville de Lachute tient à réitérer son engagement envers le dialogue et la négociation, notamment dans le contexte du processus de médiation demandé par la Ville et entamé récemment. Elle maintient sa volonté de poursuivre les discussions à la table de négociation afin de parvenir à une entente équitable et satisfaisante pour les deux parties. La Ville demeure persuadée qu’une solution négociée, qui tient compte des besoins et des acquis des employés ainsi que de la capacité de payer des citoyens, est dans le meilleur intérêt de tous.
Pour le maire, Bernard Bigras-Denis, il est important de rappeler son désir de maintenir un climat de travail respectueux avec les employés, tout en respectant les règlements et lois en vigueur. Le maire maintient sa confiance envers les représentants de la Ville à la table des négociations. Il mentionne également que le directeur général, le comité administration et lui-même sont régulièrement informés des développements et enjeux de cette négociation que nous prenons très au sérieux.