« Conte d’Hydro » : une chanson de Noël signée les frères Goyette

Crédit photo : Sarah Fortin

Ah, les frères Goyette : ça c’est de la mythologie qui nous ressemble. Les voici ayant utilisé leur temps à bon escient afin de nous livrer quelque chose qui aurait peut-être toujours dû exister dans leur catalogue : après avoir repris le classique « Noël au camp » de Tex Lecor il y a une dizaine d’années, ils rappliquent aujourd’hui avec une première création originale destinée à la période de réjouissances. Allégorie bien nord-américaine du trop-plein de décorations extérieures, « Conte d’Hydro » est offerte dès maintenant sur les plateformes d’écoute et de téléchargement.

Et les breakers pètent
Je fais dans la haute tension
Le compteur spin comme une skillsaw
Cette année Noël fesse fort sur le compte d’hydro

De la mythologie, disions-nous : la fratrie Goyette est vaste, peuplée de personnages intemporels autant que d’autres qui se sont effacés des mémoires mais que Mario Goyette, historien en chef de sa gang, se fait un glorieux devoir de retracer. « Conte d’Hydro » met donc en scène Michel Goyette, ancien batteur de la formation qui partageait les ambitions d’un Chevy Chase quand venait le temps d’orner sa maison de lumières et autres gogosses des Fêtes – mettant à l’épreuve sa vie et celles de ses voisins qui « grillent et souvent se plaignent » au profit d’un spectacle au wattage explosif. Fidèle à son habitude, Mario personnifie le protagoniste avec la révérence qu’on lui connaît, nous portant à travers les hauts et les bas d’une surenchère bien colorée qui profite finalement surtout au fournisseur d’électricité. Ce détail est toutefois éclipsé par la magie de Noël, celle qui nourrit le récit et qu’on retrouve en fins détails dans l’instrumentation de cette chanson qui croise folk, bluegrass et relents indie rock, passant d’un choeur de messe de minuit à des cloches de traîneau.

En 2023, les frères Goyette ont lancé leur cinquième album Prudence est Denise, suivi de la deuxième saison de Le polcast des frères Goyette, qui se terminait incidemment par un épisode de Noël. Et le 7 décembre 2024, ils seront en spectacle au chic Verre bouteille à Montréal. Comme quoi, dans le monde des Goyette, y a pas de hasard, seulement des certitudes : Noël revient à chaque année, pis eux autres avec.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515