Les offices d’habitation des Laurentides se regroupent

France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l'Habitation - Courtoisie Assemblée nationale du Québec

La ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, est fière de souligner le regroupement de 8 offices d’habitation (OH) de la région des Laurentides afin de consolider l’offre de services en matière de logement social à l’échelle régionale. 

À compter du 1er janvier 2025, l’Office d’habitation des Laurentides succèdera aux offices municipaux d’habitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, l’Office des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme. Elle sera notamment responsable de la gestion de 1 114 logements issus du programme HLM et desservira 20 municipalités. 

Cet important projet de regroupement est le fruit d’un travail de concertation basé sur la volonté d’améliorer continuellement les services offerts aux locataires de logements sociaux. En effet, le regroupement d’offices a pour objectifs de professionnaliser les opérations, d’améliorer l’entretien et la rénovation du parc de logements et d’optimiser l’utilisation des budgets octroyés pour la gestion des HLM. De cette façon, la gestion des logements disponibles ou à redistribuer est maximisée, puisque les ressources sont mises en commun, et ce, au bénéfice des ménages québécois à plus faible revenu. 

Cette démarche d’optimisation se veut efficiente. Au 1er janvier 2025, le réseau comptera 107 OH, soit une réduction de 42 OH par rapport à la situation actuelle. Rappelons que l’on comptait 538 OH en 2017. 

    « À titre de ministre responsable de l’Habitation, je tiens à mettre en lumière ce projet de regroupement régional qui résulte d’une collaboration fructueuse entre les différentes parties prenantes et d’une volonté commune d’améliorer l’accessibilité à un logement social. Faire autrement, ensemble, pour mieux servir la population ! Voici un autre exemple tangible de la mobilisation du réseau. L’Office d’habitation des Laurentides se positionnera désormais parmi les gros OH de la province. J’espère que ce projet de regroupement en inspirera d’autres à prendre forme partout au Québec. Nous serons présents pour les soutenir. » 

    France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation 

    Faits saillants 

    • La Société d’habitation du Québec a mis sur pied, au printemps 2023, un comité composé de représentants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) afin de soutenir la mise en oeuvre d’une démarche d’optimisation du réseau des offices d’habitation. 
    • Ce comité a partagé les constats découlant de la restructuration du réseau des offices d’habitation entrepris sur une base volontaire depuis 2016 et des défis s’adressant au cours des prochaines années dans la gestion du programme HLM et des investissements importants qui seront consentis à la rénovation et à l’évolution de ce parc immobilier. 
    • Dans le cadre de cette démarche, une tournée régionale des acteurs concernés, soit les offices d’habitation et les acteurs municipaux interpellés par ces questions (municipalités et MRC) s’est tenue en août et septembre 2023. 
    • Le regroupement annoncé aujourd’hui découle de cette démarche. 

    À propos de la Société d’habitation du Québec 

    En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. 

    Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca

    ENTREPRENEURS...
    Annoncez-vous localement !

    450.755.3515