Dans le cadre de la remise de prix de la 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides, tenue le 12 novembre dernier à Sainte-Agathe-des-Monts, la MRC d’Argenteuil s’est vu décerner le Prix Municipalité pour son projet Entre Quenechouan et le Long-Sault, un parcours historique numérique sur la rivière des Outaouais. Le Musée régional d’Argenteuil a également remporté les honneurs avec le Prix Organisme pour son projet de nouvelle exposition et d’aménagement muséal à l’église Christ Church alors que l’artiste visuelle Jessica Peters, résidente de Brownsburg-Chatham, s’est vu attribuer le Prix Excellence pour la création d’une série d’oeuvres d’art inspirées de lieux significatifs et patrimoniaux intitulée Les fantômes d’Argenteuil. Enfin, la formation musicale Aramis, menée par Urhiel Madran-Cyr, résident de Lachute, est lauréate de la résidence de création à l’Espace culturel Saint-Gilles remis en partenariat avec Télé-Québec.
Avec le patrimoine et l’histoire comme toile de fond, cette édition des Grands Prix de la culture a permis de célébrer le talent et l’engagement d’individus, d’organismes, de municipalités et de partenaires du milieu culturel issus de la région des Laurentides. Cette remise de prix annuelle est organisée par Culture Laurentides.
Plonger dans l’histoire à l’ère du numérique
Le projet de la MRC d’Argenteuil, réalisé par l’Usine à histoire(s) en collaboration avec le Musée régional d’Argenteuil, propose un parcours numérique du Long-Sault, d’hier à aujourd’hui, à l’aide de textes, de cartes anciennes, de photos aériennes et d’archives.
De la présence des Premières Nations aux voyages de Champlain, de la fameuse bataille de Dollard-des-Ormeaux au commerce des fourrures, du système de canalisation militaire entre Carillon et Grenville au transport du bois par flottaison, de la navigation commerciale par bateaux à vapeur à la construction de la centrale hydroélectrique de Carillon, le parcours historique numérique propose 18 récits, en français et en anglais, afin de découvrir l’histoire de ce lieu significatif dans le développement et le peuplement de la région.
« La MRC d’Argenteuil est animée d’un sentiment de grande fierté et de gratitude face à cette marque de reconnaissance. Cette fierté est renforcée par le nombre impressionnant de lauréats argenteuillois. La MRC tient d’ailleurs à féliciter tous les lauréats et les finalistes pour leur talent
exceptionnel et leur contribution unique à la richesse culturelle de notre région », a déclaré le préfet de la MRC, monsieur Scott Pearce.
La MRC tient également à souligner la nomination de l’artiste sonore communautaire Guillaume Jabbour, résident de Gore, pour son projet de balado-documentaire Les récits du pont d’Avoca.
Pour accéder au parcours historique numérique Entre Quenechouan et le Long-Sault : www.argenteuil.qc.ca/parcourslongsault