Info

Votre journal local 100% numérique !

Le Musée régional d’Argenteuil couronné aux Grands prix de Culture Laurentides

Courtoisie du Musée régional d'Argenteuil

Le Musée régional d’Argenteuil est fier d’annoncer qu’il a remporté le prestigieux Prix Organisme des Grands prix de Culture Laurentides, une reconnaissance qui témoigne de sa contribution et de son engagement envers la culture et la diffusion de l’histoire et du patrimoine. En mai 2024, le nouvel espace de diffusion a été inauguré à l’ancienne église Christ Church, démontrant sa persévérance, sa résilience, sa capacité à réaliser de grands projets et à renouveler son offre culturelle. Depuis son ouverture, plus de 800 visiteurs ont pu découvrir le nouveau lieu d’explosion dans une église désignée monument historique classée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

Rappelons qu’à la suite des inondations de 2019 forçant la fermeture et la réfection de l’ancienne Caserne-de-Carillon (propriété de Parcs Canada) où il était logé depuis 80 ans, le Musée a été dans l’obligation de quitter et de trouver un nouveau lieu de diffusion pour un horizon d’au moins 10 ans. Ces événements ont mis en lumière la nécessité de trouver des solutions créatives pour préserver et partager le patrimoine régional. C’est grâce à la mobilisation de la communauté, au soutien de nombreux partenaires et à la persévérance de l’équipe du Musée que ce projet de relocalisation a pu se concrétiser. Dans un premier temps, le Musée est très reconnaissant envers la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, propriétaire de l’église depuis 2020, qui lui a offert l’opportunité d’occuper l’ancienne église anglicane et qui a fait réaliser les travaux de restauration et de requalification nécessaires pour l’accueillir. 

L’obtention de ce prix a été possible grâce au soutien indéfectible de nos partenaires, qui ont contribué à la réussite et au rayonnement du Musée. Nous tenons d’abord à remercier la MRC d’Argenteuil pour son soutien financier et son accompagnement constant dans toutes les étapes du projet. Le Musée remercie également le gouvernement du Québec pour son financement crucial, obtenu via divers programmes et ministères, notamment le Fonds région et ruralité et l’Entente de développement culturel. Nous saluons l’engagement de la députée d’Argenteuil, madame Agnès Grondin, dont le soutien a été déterminant pour la réussite de ce projet de préservation de notre patrimoine. Nous tenons également à souligner le soutien du Développement économique Canada et de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui a permis l’aménagement de l’ancienne église en un lieu d’exposition muséal avec le Studio Overall. Enfin, merci à la Caisse Desjardins d’Argenteuil qui a contribué financièrement à la réalisation du projet afin de propager notre héritage local. 

Le Musée régional d’Argenteuil reste déterminé à poursuivre sa mission en renforçant ses liens avec la communauté et en continuant à promouvoir la culture et l’histoire de la région. L’obtention de ce prix est une motivation supplémentaire pour continuer d’innover, tout en veillant pour que le patrimoine d’Argenteuil reste vivant et accessible pour toutes et tous. 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !