Prix Hommage Guy Corneau : une 5e édition pour célébrer l’engagement en santé et bien-être des hommes

Pierre L’Heureux, lauréat dans la catégorie « Individu » de la 5e édition du Prix Hommage Guy Corneau, pour son engagement exceptionnel envers le bien-être et la santé des hommes au Québec. - Courtoisie Hommes Québec

Hommes Québec est fier d’annoncer les lauréats de la 5e édition du Prix Hommage Guy Corneau.  Le chercheur, formateur, travailleur social, thérapeute et conférencier, Pierre L’Heureux sera récompensé dans la catégorie « Individu », et Partage au Masculin qui œuvre dans la région de Chaudière-Appalaches, dans la catégorie « Organisme ».  Ces deux récipiendaires recevront leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu au Manoir D’Youville à Châteauguayle 16 novembre prochain.

La remise du Prix vient clôturer la campagne de sensibilisation provinciale Briser le silence, c’est fort, orchestrée par Hommes Québec et appuyée par les porte-paroles, les auteurs-compositeurs-interprètes Christian Marc Gendron et Martin Léon, et l’animateur, auteur et conférencier Richard Turcotte.

Créé en 2019 par Hommes Québec, le Prix Hommage Guy Corneau est remis annuellement, à une personne et un organisme ayant contribué au bien-être des hommes et de façon significative à la valorisation de la réalité masculine au sein de la société. Le comité de sélection a basé son choix sur les gestes, initiatives et réalisations passés des candidats. Cette 5e édition a été marquée par la réception de nombreuses excellentes candidatures, entraînant des résultats très serrés dans les deux catégories.

« Félicitations aux deux lauréats pour leur engagement et leur contribution exceptionnels en santé et bien-être des hommes. Leur dévouement, leur expertise et leur bienveillance contribuent à créer un avenir où chaque homme peut s’épanouir pleinement. Leurs accomplissements inspirent des changements positifs et contribuent à lutter contre les stéréotypes masculins malsains. Bravo pour cette reconnaissance bien méritée ! », confie Vincent Perreault, président d’honneur de la 5e édition du Prix Hommage Guy Corneau.  
 
« Félicitations aux deux lauréats pour leur parcours admirable et leur contribution en santé et bien-être des hommes. Nous espérons que cette reconnaissance leur apportera une certaine fierté, ainsi qu’une énergie et une motivation supplémentaires qui contribueront positivement à la poursuite de leurs projets favorisant une masculinité saine et positive. Au nom de tous les hommes, particulièrement ceux que la vie a moins favorisés, merci pour tout le travail remarquable accompli durant toutes ces années ! », exprime Alain Vienneau, président du conseil d’administration d’Hommes Québec. 

LAURÉATS DU PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU 2024
Pierre L’Heureux – Catégorie « individu »
Pierre L’Heureux est un des principaux pionniers du mouvement de la condition masculine au Québec avec Gilles Rondeau, Germain Dulac, Jocelyn Lindsay, Guy Corneau, etc. Depuis plus de 40 ans, il est, et a été, des plus actifs à réfléchir, nommer, former, soutenir la réflexion et le travail auprès des hommes de diverses manières. Il est membre de l’Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux familiaux (OTSTCFQ). Il possède une maitrise en Andragogie de l’Université de Montréal et un baccalauréat avec spécialisation en Sociologie/Travail social et une mineure en psychologie de l’Université d’Ottawa.

D’abord engagé dans le Collectif Hom-Info au début des années 80, puis dans le Collectif Cœur-Atout qui travaillait à la mise sur pied de groupes de parole, de formations sur diverses thématiques sur l’intervention auprès des hommes et l’organisation de colloques. Il collabore avec Hommes Québec depuis ses débuts. Il a travaillé à la mise sur pied de ressources et à la supervision d’intervenants auprès des hommes ayant des comportements violents, notamment AVIF, Option, CHOC, ACCROC et autres. Il a été coordonnateur du réseau À cœur d’homme, à l’époque connu sous l’Association des ressources intervenant auprès des hommes violents (ARIHV).

En 1998, avec le professeur et chercheur Gilles Tremblay, il a développé le programme de formation « Intervenir auprès des hommes », et depuis formé plus de 150 formateurs qui ont rejoint avec cette approche plus de 8 000 intervenants à travers toutes les régions du Québec.  Pierre L’Heureux a développé plusieurs programmes d’intervention, notamment en prévention de la violence. Il a également, contribué à la mise sur pied de QAJAQ Network, un organisme qui offre au Nunavik des services aux hommes dans le besoin.  Il a aussi codirigé l’équipe de recherches Masculinités et Société, toujours en compagnie de Gilles Tremblay. Il est aujourd’hui consultant pour la Communauté de pratiques des répondants régionaux en santé et bien-être des hommes. Il assure encore la supervision de plusieurs organismes intervenant auprès des hommes dans divers champs : violence familiale, paternité, hommes abusés sexuellement, hommes aux prises avec des difficultés variées, centres de crise, etc.

Depuis 1999, il enseigne également l’intervention psycho-sociale à l’Université de Montréal.

Partage au Masculin – Catégorie « organisme »

L’organisme Partage au Masculin soutient les hommes en difficulté ou en quête de développement personnel. Actif dans la région de Chaudière-Appalaches depuis 1994, il propose des services dans neuf villes, notamment Saint-Georges, Lévis, Thetford Mines, Montmagny, Sainte-Marie, Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Laurier-Station et Saint-Jean-Port-Joli. Leurs services téléphoniques et en visioconférence sont aussi offerts à l’ensemble des hommes de Chaudière-Appalaches qui ne peuvent se déplacer.  

Fondé et dirigé par Guy Dubé de 1994 à 2023, cet organisme vient en aide aux hommes traversant une épreuve douloureuse, comme des difficultés de couple, une rupture amoureuse ou un deuil, et offre un service spécialisé pour les hommes victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale. Il offre des services de suivi individuel et en groupes aux hommes de 18 ans et plus. Ils invitent les hommes à normaliser leur détresse en favorisant la demande d’aide. Des activités de groupe, comme des ateliers, des conférences et des cafés-discussions, sont également offertes en virtuel et dans certaines municipalités. En moyenne, chaque année, ils réalisent plus de 4 000 interventions et reçoivent environ 750 demandes de suivis individuels, nombre qui a toutefois augmenté pour frôler les 1 000 l’an dernier. 

Lauréats des premières éditions
Le Prix Hommage Guy Corneau a mis en lumière le travail de :
 
En 2019 : Gilles Tremblay, travailleur social, chercheur, formateur et conférencier, et la Fondation Jean-Lapointe
En 2021 : Janette Bertrand et le Centre de prévention du suicide de Québec 
En 2022 : Charles Fournier, auteur de la pièce Foreman et le Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE)
En 2023 : Yvan Phaneuf, auteur, conférencier et thérapeute et Trajectoires Hommes du KRTB
 
Pour plus de détails sur le Prix, visitez hommesquebec.ca.
 
Hommes Québec souhaite exprimer sa sincère gratitude à ses trois porte-paroles, Christian Marc Gendron, Martin Léon et Richard Turcotte, pour leur soutien et leur engagement envers notre mission. Nous remercions également la Fondation Compagnom et la succession Guy Corneau, qui ont permis la réalisation de cet événement, ainsi que Geneviève Gagnon Photographie.
 
Pour en savoir plus sur l’organisme Hommes Québec et ses activités, rendez-vous au hommesquebec.ca.

À propos de Guy Corneau
Décédé en 2017, Guy Corneau, psychanalyste, auteur et conférencier reconnu et très présent dans le paysage médiatique québécois, avait pour mission de promouvoir la santé et le bien-être des hommes. Il a consacré sa carrière à la promotion de l’expression créative qui mène à l’épanouissement. La remise en question du rôle de l’homme dans la société était au cœur de son approche. C’est dans ce contexte qu’il publia aux Éditions de l’Homme, en 1989, son premier livre : Père manquant, fils manqué. Ce livre, ayant connu une très grande popularité, a permis de faire la lumière sur une souffrance silencieuse qui accompagne l’absence du père. Guy Corneau a aussi permis de remettre en question les rôles stéréotypés auxquels les hommes croyaient devoir adhérer. Il a continué à partager sa vision à travers le monde via des conférences en Europe, aux États-Unis, au Japon, au Brésil ainsi qu’au Québec.  Guy Corneau a aussi publié Comme un cri du cœur en 1992, œuvre collective coécrite avec Hubert Reeves et Albert Jacquard (Les éditions L’Essentiel); L’Amour en guerre en 1996 (Les Éditions de l’Homme); La Guérison du cœur en 2000 (Les Éditions de l’Homme); Victime des autres, bourreau de soi-même en 2003 (Les Éditions de l’Homme); Le Meilleur de soi en 2007 (Les Éditions de l’Homme); et Revivre! en 2011 (Les Éditions de l’Homme). En 2018, il publia son 9e et dernier livre, Mieux s’aimer pour aimer mieux (Édito).
 
À propos d’Hommes Québec
Fondé en 1993, Hommes Québec est un organisme de bienfaisance qui offre aux hommes des espaces sécuritaires d’expression authentique afin de contribuer à leur mieux-être individuel et collectif. Son fondateur, Guy Corneau, psychanalyste, conférencier et auteur, à la suite du succès de son livre Père manquant, fils manqué, a voulu s’impliquer socialement en fondant Hommes Québec. Depuis, des centaines de groupes de parole et d’écoute autogérés se réunissent à travers le Québec et sont reconnus par les professionnels de la santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515