En réponse aux récentes préoccupations concernant la pénurie de cours de natation pour enfants dans plusieurs municipalités du Québec, la Ville de Mont-Tremblant tient à souligner les efforts significatifs déployés pour bonifier son offre de services aquatiques. Ces derniers mois, elle a mis en place plusieurs initiatives afin de répondre à la demande croissante tout en insistant sur la sécurité aquatique dans une région qualifiée par l’abondance des lacs et des rivières.
Convaincue que l’apprentissage précoce de la natation chez les jeunes est un des facteurs de réduction des noyades, la Ville a plus que doublé le nombre de cours, offrant cet automne 57 cours de natation, contre 26 au printemps dernier, dont 20 % sont spécifiquement réservés aux jeunes. Dix nouveaux moniteurs et monitrices ont été formé·e·s, en plus d’augmenter le nombre de plages horaires des cours privés à 60, spécialement conçus pour les enfants rencontrant des difficultés avec certaines techniques ou qui présentent des besoins particuliers, y compris les enfants neurodivergents.
Depuis l’hiver 2023, la Ville offre gratuitement des cours de natation aux Tremblantois et Tremblantoises de 0 à 6 ans. En complément des cours réguliers, elle a également adhéré au programme de la Société de sauvetage Nager pour survivre permettant aux enfants comme aux adultes d’acquérir des compétences de base en natation. La Ville prévoit également développer des partenariats avec les écoles locales dans les années à venir.
La Ville tient à sensibiliser les familles à l’importance d’honorer leurs inscriptions. En effet, les absences non justifiées limitent l’accès aux cours pour d’autres enfants inscrits sur la liste d’attente qui souhaiteraient en bénéficier.
Ces actions s’inscrivent dans le nouveau plan stratégique de Mont-Tremblant qui vise à bonifier son offre de services sportive, culturelle, de loisir et communautaire afin qu’elle réponde aux besoins de la population de manière équitable et inclusive.