Chantier à Saint-Jérôme : travaux sur la rue De Martigny de juillet à octobre

Courtoisie

La Ville de Saint-Jérôme annonce la mise en œuvre du chantier visant la réfection de la rue De Martigny, entre le boulevard Monseigneur-Dubois et la rue Saint-Georges, de part et d’autre de la rivière du Nord. Le projet, qui sera mis en branle au début du mois de juillet, devrait se terminer en octobre. Les travaux s’étaleront sur une distance d’environ 1 km et seront exécutés par phases, en fonction de leur nature (trottoirs, pavage, aménagement paysager). Différentes mesures de mitigation seront déployées pendant toute la durée du chantier afin de maintenir la fluidité de la circulation. L’accès aux bureaux, commerces et résidences sera également maintenu en tout temps.

« Ces travaux de longues sections, qui seront exécutés de jour, sont nécessaires puisque le revêtement de pavage de cette artère très achalandée du centre-ville a atteint la fin de sa durée de vie utile. Le projet permettra notamment d’améliorer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. L’ajout d’arbres et d’arbustes rendra également le secteur plus attrayant et au final, la qualité de vie des commerçants et des résidents sera améliorée », a déclaré la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland.

Travaux prévus

Reconstruction de la chaussée;

Reconstruction des trottoirs en vue d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite;

Ajout de végétaux (arbres arbustes) à des endroits stratégiques;

Mise à niveau des systèmes de détection de la circulation, reprogrammation et synchronisation de tous les feux de circulation.

Stratégie d’intervention

Les travaux seront exécutés de jour et par phases subséquentes. Cette stratégie d’intervention a été établie afin de maintenir la fluidité du transit automobile ainsi que l’accès aux propriétés et aux commerces, avec une voie de circulation par direction disponible en tout temps et des chemins de détour proposés selon l’avancement des travaux.

Les travaux de chaque phase seront parachevés avant le début de la phase subséquente ;

Le stationnement sur rue sera interdit pendant la durée des travaux et des panneaux de signalisation temporaires seront installés la veille de l’entrée en vigueur de l’interdiction de stationner ;

Un accès piéton sera maintenu en tout temps ;

La circulation sera maintenue en tout temps (une voie par direction) sauf lors des trois fermetures complètes de fin de semaine prévues vers la fin de l’été et à l’automne pour des interventions à des intersections ciblées ;

Lors des interventions de fin de semaine nécessitant la fermeture complète de certains tronçons de rue :

Seule la circulation locale sera permise afin de maintenir l’accès aux commerces et aux résidences ;

Des signaleurs routiers seront présents aux extrémités du chantier afin de gérer les entrées et sorties et d’assurer la sécurité de tous ;

Des panneaux à messages variables seront installés sur l’autoroute pour aviser les automobilistes cinq jours avant chacune des fermetures ;

À partir de la rentrée scolaire, les horaires de travail varieront en fonction des débits de circulation.

Mesures de mitigation

Pour diminuer les impacts du chantier, des mesures de mitigation seront mises en place, dont différents chemins de détour. Il est également prévu que les travaux exécutés pendant la semaine seront ceux nécessaires entre les intersections. De plus, les travaux de pavage et de trottoirs seront exécutés de manière à ce qu’au moins une voie de circulation par direction soit disponible en tout temps. D’autres mesures, dont le contrôle de la poussière par un arrosage fréquent, de l’affichage sur le chantier et des communications par l’entremise du service d’alerte AVISJ et du site Web de la Ville (vsj.ca/info-chantiers).

« La Ville de Saint-Jérôme fait preuve de la plus grande diligence dans l’exécution de tous ses chantiers routiers. Ainsi, les travaux sur la rue De Martigny feront l’objet d’une attention soutenue. Nous avons d’ailleurs l’objectif d’en minimiser les impacts en n’exécutant pas les travaux pendant la nuit. En effet, le bruit et les vibrations de la machinerie, qui ne peuvent pas être empêchés, pourraient nuire au sommeil des résidents du secteur et à la tranquillité des commerces. De plus, la fourniture des matériaux comme le béton et l’asphalte en période nocturne est un défi important qui engendre des coûts supplémentaires pouvant atteindre 20 % de la valeur totale du projet. Comme les travaux auront lieu de jour, les automobilistes devront toutefois composer avec un trafic plus dense qu’à l’habitude. Nous comptons sur la collaboration de tous », a déclaré Érik Bak, conseiller mandataire aux infrastructures municipales.

Pour en savoir plus sur les travaux et pour suivre leur évolution, consultez la page Info-chantiers.

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