Info

Votre journal local 100% numérique !

La Ville de Mont-Tremblant annonce le non-renouvellement des ententes intermunicipales pour les services de sécurité incendie

Courtoisie de la Ville de Mont-Tremblant

Le conseil d’agglomération de Mont-Tremblant a annoncé lors de la dernière séance, sa décision de ne pas renouveler les ententes intermunicipales actuelles avec les municipalités de Mont-Blanc, de Lac-Supérieur, d’Amherst, La Minerve, du Canton d’Arundel, d’Huberdeau, de Montcalm et la Ville de Barkmere, relatives à la fourniture de services de sécurité incendie, qui prendra fin le 31 décembre 2026. Ces ententes, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, avaient été conclues afin de coordonner les efforts de sécurité incendie dans la région.

Depuis la signature de ces ententes intermunicipales il y a trois ans, la Ville de Mont-Tremblant a engagé des réflexions qui lui ont a permis de relever et d’anticiper d’importants défis pour le futur, tant sur le plan municipal que pour le Service des incendies de la Ville de Mont-Tremblant. À l’approche de l’échéance de ces ententes, elle a pris la décision de réévaluer les modalités actuelles et de ne pas prolonger les ententes afin de concentrer ses efforts sur ses propres opérations à l’intérieur d’un territoire plus limité. À noter que Mont-Tremblant croit être en mesure de conserver les ententes avec les municipalités de La Conception, Brébeuf et Lac-Tremblant-Nord.

Maintien de la sécurité publique et avenir des services de sécurité incendie

La Ville de Mont-Tremblant souhaite rassurer la population que la sécurité publique demeure importante. Les municipalités concernées ont reçu un avis officiel de cette décision pour leur permettre d’étudier des alternatives, dans un délai raisonnable, visant à limiter les répercussions possibles. Pour l’instant, les ententes seront respectées, et ce, jusqu’à leur terme. La Ville tient à souligner sa volonté de maintenir la collaboration régionale dans la gestion des services de sécurité incendie pendant la période de transition qui suivra.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !