Le 9 juin, un groupe de onze élèves de l’école primaire Saint-Pierre a été consulté au sujet des nouveaux modules de jeux à être installés au parc Guy-Blanchard vers la fin de l’été 2021. Tous les niveaux scolaires étaient représentés lors de cet exercice démocratique qui a permis aux jeunes de se prononcer sur quatre propositions différentes.
La Ville de Sainte-Thérèse a inclus un volet dédié à l’appréciation des enfants dans son appel d’offres. Ainsi, en plus des aspects techniques à considérer, un pointage est accordé aux choix des élèves. Les propositions qui leur ont été présentées avaient chacune des thématiques différentes et elles étaient représentées sous forme d’images préliminaires. Les nouveaux modules devraient être installés et accessibles aux alentours de la rentrée scolaire 2021.
« Nous souhaitions demander l’avis des principaux intéressés à utiliser de tels modules de jeux, dans ce cas-ci des élèves de l’école Saint-Pierre qui résident en grand nombre dans le quartier et fréquentent les parcs des alentours. En les impliquant dans le choix des futures installations au parc Guy-Blanchard, nous nous assurons de faire des choix qui leur procureront beaucoup de plaisir! », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant
Rappelons que le 17 juin 2020, un incendie de nature criminelle a éclaté en fin d’après-midi au parc Guy-Blanchard. Ce sont les modules de jeux du parc qui ont été la proie des flammes, causant des dommages de plus de 150 000 $ et privant les enfants du quartier de leur aire de jeux.
« Je salue le sérieux avec lequel les jeunes ont participé à la consultation. Cela nous a donné un exercice de participation citoyenne des plus réussis! J’en profite aussi pour remercier la direction de l’école Saint-Pierre et les parents des élèves participants pour l’ouverture dont ils ont fait preuve. », a indiqué le conseiller municipal présent à la consultation, monsieur Armando Melo.