Info

Votre journal local 100% numérique !

Le Campus Santé Mont-Tremblant voit enfin le jour après trois ans de planification

Sur la photo : Julie Delaney, présidente-directrice générale, CISSS des Laurentides, Guiseppe Racanelli, philanthrope lié au projet Campus Santé Mont-Tremblant, Luc Brisebois, maire, Ville de Mont-Tremblant, Chantale Jeannotte, députée de Labelle Normand Laberge, directeur général, Campus Santé Mont-Tremblant. - Courtoisie Campus Santé Mont-Tremblant

Le Campus Santé Mont-Tremblant sort enfin de terre après plus de trois ans de planification. Initié par la famille Lise et Giuseppe Racanelli, en collaboration avec la Ville de Mont-Tremblant, le projet d’une valeur de plus de 50 M$ prend forme avec, comme première étape, la construction du nouveau bâtiment pour le CLSC Mont-Tremblant. Une pelletée de terre officielle a eu lieu aujourd’hui en présence de nombreux dignitaires dont Normand Laberge, directeur général, Campus Santé Mont-Tremblant, Giuseppe Racanelli, philanthrope associé au projet, Julie Delaney, présidente-directrice générale, CISSS des Laurentides, Chantale Jeannotte, députée de Labelle et le maire de la Ville de Mont-Tremblant, Luc Brisebois.

Situé sur le bord de la 117 dans le secteur Saint-Jovite, entre les routes 327 et 323, le projet se trouve à moins de cinq minutes du centre-ville de Mont-Tremblant. Son emplacement stratégique permettra de fédérer tous les aspects de la santé physique, mentale et sociale. La phase 1 du Campus Santé Mont-Tremblant comprend un nouveau bâtiment pour le CLSC de Mont-Tremblant qui devrait accueillir ses premiers usagers à compter de l’automne 2025. À ce premier bâtiment s’ajoute une superclinique médicale (hôpital de première ligne) incluant un groupe de médecine de famille (GMF), un centre d’imagerie médicale, une pharmacie et plusieurs autres professionnel.le.s de la santé. Ces édifices seront le point d’ancrage pour la création de plusieurs autres projets favorisant la santé et le bien-être, notamment des infrastructures de santé pour les ainés, des ressources pour la santé mentale, des services spécialisés et des espaces verts.

De plus, deux terrains sont réservés pour des infrastructures destinées à des fondations liées à la santé. Le projet inclura aussi une résidence pour personnes âgées (RPA) avec soins, un centre de soins de longue durée ainsi qu’un parc et une aire de conservation.

La Ville de Mont-Tremblant investit 3,6 M$ pour prolonger et mettre à niveau ses infrastructures municipales (raccordement des réseaux d’égout et d’aqueduc) afin de desservir le futur site du Campus Santé. Ce projet fait partie du plan triennal d’immobilisations 2024-2026.

Un don exceptionnel de la famille Racanelli

Les terrains de 44 acres où se trouve le Campus Santé Mont-Tremblant appartiennent à Giuseppe Racanelli, philanthrope et entrepreneur. Résident de Mont-Tremblant, M. Racanelli a travaillé près de 50 ans dans le domaine manufacturier, plus précisément en ventilation. Il soutient de nombreux organismes dans les domaines médicaux et académiques. Il a fait don de terrains pour le projet Campus Santé Mont-Tremblant pour faciliter son développement et l’intégration des services de santé dans la région. Dans le cadre de ce projet, les milieux humides et les zones boisées seront préservés : 60 % du terrain est protégé et dédié à la  communauté.

Le Groupe LBP Immobilier réalisera les travaux du nouveau bâtiment qui accueillera le CLSC. Quant aux travaux de la superclinique médicale, ils devraient commencer en 2025, en collaboration avec le GMF du Grand Mont-Tremblant. 

Pour les parcelles de terrain réservées à des fondations liées à la santé, un organisme local a déjà manifesté son intérêt, soit VIV’en Logis qui vise à offrir un milieu de vie à des personnes handicapées intellectuelles semi-autonomes. L’organisme à but non lucratif Chefs à la Rescousse, qui offre la dignité sociale aux gens vivant l’insécurité alimentaire en distribuant des plats préparés équilibrés à prix modique et dont 65 % des bénéficiaires habitent Mont-Tremblant, a pour sa part confirmé la construction d’un édifice au sein du Campus Santé pour augmenter sa productivité de repas en 2025.

« Les besoins en santé dans notre belle région sont nombreux. Je suis heureux de pouvoir contribuer de manière tangible à l’amélioration de la situation. Ce projet intégré, qui rassemble des expertises diverses, permet à notre communauté de se prendre en main et de répondre à ses besoins. C’est ma façon de laisser une marque positive et d’aider toute une population », souligne Giuseppe Racanelli.

« Nous lançons un appel à tous les organismes et fondations intéressés par l’une ou l’autre des parcelles de terrain. Soumettez votre candidature dès maintenant pour avoir l’opportunité de bénéficier de cet espace dédié à des initiatives de santé et de bien-être », mentionne Normand Laberge, directeur général du Campus Santé Mont-Tremblant.

« Il est important de souligner la collaboration et l’engagement des équipes de la Ville, notamment des Services du développement économique, de l’urbanisme et des infrastructures, qui sont déterminantes dans la réalisation de ce projet ambitieux. Nous sommes fiers de pouvoir mettre nos expertises à profit afin de faciliter l’accès à des soins de santé dont bénéficieront notre population et celle de la grande région de Mont-Tremblant, » déclare Luc Brisebois, maire de la Ville de Mont-Tremblant. 

À propos de Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est située au cœur de la MRC des Laurentides, son territoire occupe une superficie de 235 km2. Avec une population estimée à 11 621, à laquelle s’ajoutent quelque 10 000 villégiateurs chaque année, elle est une destination offrant un éventail d’activités pour les amoureux de plein air. En plus de ses attraits naturels, dont près de 300 km de cours d’eau et une centaine de lacs, Mont-Tremblant est reconnue pour sa scène culturelle et ses événements sportifs de renommée internationale, qui attirent des millions de visiteurs chaque année. On y retrouve quelque 1000 entreprises réparties dans 30 secteurs d’activités.

À propos du Campus Santé Mont-Tremblant 

Le Campus Santé Mont-Tremblant est un projet ambitieux initié par la famille Lise et Giuseppe Racanelli, en collaboration avec la Ville de Mont-Tremblant, pour créer un écosystème de santé intégré dans la région. Situé stratégiquement à proximité du centre-ville de Mont-Tremblant, le campus occupe une superficie de 44 acres et vise à devenir un centre de référence pour les services de santé physique, mentale et sociale. Ce projet répond aux besoins croissants de la communauté en matière de santé et de bien-être, en offrant des installations médicales modernes, des services spécialisés, et des espaces verts pour encourager une vie saine et active.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !