Le 14 octobre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec de l’Équipe de soutien opérationnel Mont-Tremblant ont effectué deux interceptions pour de grands excès de vitesse sur la route 117 à La Conception.
Peu après 10h00, un homme de 25 ans, originaire de Saint-André-d’Argenteuil, a été intercepté pour avoir circulé à 155 km/h dans une zone limitée à 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1376 $ et accumulé 14 points d’inaptitude, entraînant la suspension de son permis pour une période de 7 jours.
Peu après 13h00, un second conducteur, un homme de 22 ans de Saint-Denis-Brompton, a été arrêté pour avoir roulé à 152 km/h dans la même zone. Il a écopé d’un constat d’infraction de 1301 $ et également de 14 points d’inaptitude, avec une suspension de permis de 7 jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse figure parmi les principales causes de collisions mortelles sur les routes du Québec. Dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », des mesures sont mises en place pour réduire le nombre d’accidents mortels et de blessures graves. Ces actions, regroupées sous le sigle PISTE (Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation), visent à rendre les routes, les sentiers et les plans d’eau plus sécuritaires grâce à la collaboration de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.