La campagne « Respire » revient avec un concours unique pour les jeunes des Laurentides!

Courtoisie Capital-Image | Partenaire de l’Agence Proof

Pour sa cinquième édition, la campagne « Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! » revient avec une mission claire : donner la parole aux jeunes des Laurentides en leur offrant une plateforme pour s’exprimer sur leur santé mentale et partager les moyens qu’ils.elles utilisent pour faire face au stress et à l’anxiété.

Portée par la Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides depuis 2019, la campagne Respire propose aux jeunes de 6 à 17 ans et aux adultes qui les accompagnent des outils en ligne afin de prévenir l’anxiété et de mieux gérer le stress. Elle se déploie sous forme de diverses tactiques, notamment avec un nouveau concours Deviens créateur.trice de contenu d’un jour!, des capsules vidéos diffusées sur les plateformes de Respire, et un sondage sur TikTok.

« Depuis les débuts de la campagne Respire, les jeunes ont toujours été au centre de nos actions », explique Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau. « Cette année, nous avons voulu aller encore plus loin en les invitant à exprimer ce qui les préoccupe vraiment, car ce sont eux qui en sont les meilleurs témoins. C’est de cette réflexion qu’est née l’idée du concours «Deviens créateur.trice de contenu d’un jour! »

Un concours unique avec la créatrice de contenu Claudie Mercier

Cette année, la campagne Respire s’associe encore une fois à la créatrice de contenu Claudie Mercier, une figure populaire auprès des jeunes, qui s’est prononcée plus d’une fois sur les enjeux de santé mentale. Ensemble, elles lancent le concours Deviens créateur.trice de contenu d’un jour!. Ce concours, destiné aux jeunes de 13 à 17 ans des Laurentides souhaitant découvrir l’arrière-scène du travail de créateur.trice de contenu, offre l’occasion  unique de participer à la création d’une capsule vidéo avec Claudie, abordant les thèmes du stress et de l’anxiété. Les gagnant.e.s verront leur vidéo diffusée sur les plateformes de Respire, notamment sur TikTok et Instagram, afin de sensibiliser et d’informer les jeunes Québécois à travers des contenus divertissants et engageants. 

Les jeunes peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site web tuaslederniermot.com en complétant le formulaire et en soumettant une vidéo dans laquelle ils.elles devront expliquer leurs motivations et comment ils.elles souhaitent aborder la thématique.

Ensemble pour agir : l’importance du personnel scolaire

Les membres du personnel scolaire ont un rôle essentiel dans la vie des jeunes, agissant en tant que ressource précieuse pour les soutenir face au stress et à l’anxiété. Pour les aider dans cette mission, la campagne Respire propose cette année un calendrier d’animation clé en main leur permettant d’ouvrir la discussion sur divers sujets qui touchent les jeunes. En ce sens, des thèmes tels que la gestion du stress de performance, le vapotage et l’hyperconnectivité sont abordés et liés à des événements marquants comme la période des examens, la Semaine du Québec sans tabac et les célébrations entourant le bal des finissants.

« Les dernières données issues de l’enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans révèlent que plus de 20 % des jeunes participant à l’étude de niveau secondaire/formation professionnelle/formation générale des adultes perçoivent leur santé mentale comme passable ou mauvaise », souligne le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides. « Cette donnée préoccupante confirme l’importance d’offrir des ressources aux jeunes pour mieux gérer le stress et l’anxiété qu’ils vivent au quotidien. »

Pour découvrir les ressources et les outils qui s’offrent aux jeunes et aux adultes qui les accompagnent, rendez-vous sur tuaslederniermot.com, TikTok, Instagram et YouTube. Dans le cadre d’un sondage réalisé sur le compte TikTok de Respire, les jeunes ont confirmé l’impact positif des contenus de la campagne. Les abonné.e.s ont trouvé les capsules vidéos à la fois éducatives, divertissantes et utiles pour mieux gérer leur stress, particulièrement en période d’examens. Le sujet de l’anxiété est celui auquel les jeunes s’identifient le plus.

À propos de la campagne Respire

Une initiative née d’une collaboration entre la Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides, la campagne « Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! » s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans, à leurs parents et aux intervenants.

Cette campagne vise d’abord à sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété et le stress, mais aussi à promouvoir une santé mentale positive et de saines habitudes de vie, y compris la saine utilisation des écrans. 

Les capsules humoristiques sur TikTok mettant en vedette de populaires créateurs de contenu, le contenu éducatif et les outils en ligne téléchargeables sur tuaslederniermot.com sont autant de moyens pour les jeunes et les adultes qui les accompagnent d’amorcer une réflexion, de mieux comprendre le vécu des jeunes et même d’obtenir quelques pistes de prévention et d’intervention intéressantes.

À propos de la Fondation André-Boudreau

La Fondation André-Boudreau a pour mission de promouvoir, diffuser et supporter tout projet et initiative susceptibles d’apporter une valeur ajoutée en matière de prévention et de traitement offerts par les organisations de santé et de services sociaux, ainsi que leurs partenaires, aux jeunes âgés de 21 ans et moins, résidant dans les Laurentides qui sont à risque ou qui ont une problématique en lien avec les dépendances. Pour plus d’information, visitez le www.fondationandreboudreau.com.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515