Info

Votre journal local 100% numérique !

Mirabel finaliste aux prix Eurêka! 2024 pour son projet de traitement des eaux usées

Mirabel finaliste aux prix Eurêka! 2024 pour son projet de traitement des eaux usées - courtoisie de la Ville de Mirabel

La Ville de Mirabel, en collaboration avec Ceresco Nutrition, a été sélectionnée comme finaliste dans la catégorie « Municipal » pour l’édition 2024 des prix Eurêka!

Ce prix est une initiative d’Écotech Québec, qui récompense les projets mettant de l’avant des technologies propres innovantes. Le projet soumis par Mirabel, centré sur le traitement des eaux usées municipales dans le secteur de Saint-Canut, utilise le quartz informé, une technologie révolutionnaire pour améliorer l’efficacité du traitement des eaux tout en réduisant l’impact environnemental.

Organisé par Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, et présenté en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et la Ville de Montréal, les prix Eurêka! visent à récompenser les organisations publiques et privées de divers secteurs qui démontrent une amélioration de leur compétitivité et de leur performance environnementale. « Le projet de Mirabel illustre l’engagement de la municipalité à adopter des solutions innovantes en matière de développement durable, tout en collaborant avec des acteurs locaux comme Ceresco Nutrition », a déclaré Jérôme Duguay, directeur du Service de l’environnement et du développement durable à la Ville de Mirabel.

« C’est avec une grande fierté que nous avons appris que le projet de notre service de l’environnement, en collaboration avec Ceresco Nutrition, avait été sélectionné comme finaliste pour le prix Euréka. Cette reconnaissance démontre que Mirabel ose innover pour se positionner comme leader notamment en matière d’environnement, et ce, une brique à la fois. » a ajouté Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 12 novembre 2024 à Montréal, en marge de la première édition de l’ÉCO-RDV, un événement dédié à la promotion des technologies propres. La sélection des lauréats sera faite par un jury indépendant composé de représentants de grandes organisations engagées dans l’économie verte au Québec, telles que Bell, Desjardins, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, KPMG et la Ville de Montréal. Le jury sera assisté par Écotech Québec et le CIRAIG pour évaluer les impacts des projets finalistes.

La Ville de Mirabel est fière de voir son projet reconnu sur la scène provinciale et continue de s’engager activement dans des initiatives durables qui bénéficieront à ses citoyens et à l’environnement.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !