C’est avec enthousiasme que les membres du conseil municipal ont accueilli à la fin septembre une délégation municipale venue de la ville française Annemasse, avec laquelle Boisbriand a conclu un pacte d’amitié il y a plus de vingt ans, soit le 1er octobre 2001.
Invités à l’occasion du vingtième anniversaire de ce pacte, qui n’avait pu être célébré en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, de même que pour souligner les 50 ans de Boisbriand, les trois élus et les deux employés de l’administration municipale annemassienne ont eu l’occasion d’échanger avec l’ensemble des élus et des directeurs de la Ville et de visiter les installations municipales. Ils ont également signé le livre d’or lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville, participé à des événements dans le cadre des Journées de la culture et profité de certains attraits de la région.
Pour la mairesse Christine Beaudette, cette rencontre est une occasion d’échanges et d’apprentissage incroyable. « La ville d’Annemasse étant de taille similaire à la nôtre, avoir la chance de discuter ensemble de nos réalités respectives permet d’enrichir mutuellement nos connaissances. C’est l’ensemble des membres du conseil municipal qui ressort grandi de cette belle expérience humaine et je tiens à remercier chaleureusement nos visiteurs pour leur ouverture, leur générosité et leur entrain. »
C’est d’abord dans le cadre du programme d’échange emplois Québec-France pour étudiants que les deux villes furent jumelées en 1987. Leurs liens se concrétiseront officiellement par la signature d’un pacte d’amitié le 1er octobre 2001, puis par l’inauguration en septembre 2009 du square Boisbriand à Annemasse. Enfin, la rue d’Annemasse dans le quartier du Faubourg Boisbriand fut nommée en son honneur.
Une délégation municipale boisbriannaise se rendra à son tour à Annemasse au printemps 2025.