À l’approche des Journées de la culture, la Ville de Saint-Jérôme est heureuse d’annoncer qu’elle a donné le coup d’envoi au processus d’élaboration d’une toute nouvelle politique culturelle et patrimoniale. Ce projet est mené de concert avec les acteurs des secteurs politique, culturel, patrimonial, environnemental, économique, communautaire, de l’éducation et de la santé.
Les citoyens seront appelés à partager leurs idées et leurs besoins au printemps prochain, dans le cadre de divers exercices de participation publique. De fait, plusieurs activités de mobilisation seront organisées, comme des ateliers participatifs, un sondage et la tenue de kiosques.
« Saint-Jérôme est une cité de culture au riche patrimoine. La présente démarche met à l’avant-plan l’importance de valoriser notre histoire et de rendre la culture accessible à tous. C’est en unissant les perspectives des divers milieux et celles des citoyens que nous donnerons vie à une nouvelle politique rassembleuse et à l’image de notre collectivité », souligne le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« Nous visons à implanter une vision stratégique pour guider le développement culturel et la mise en valeur du patrimoine sur le territoire jérômien au cours des prochaines années. Les efforts entrepris permettront non seulement d’actualiser la politique culturelle, mais également d’y intégrer le volet patrimonial, reflet de notre identité culturelle et richesse que l’on se doit de protéger », ajoute le conseiller municipal André Marion, porte-parole en matière de culture au sein de la commission de la culture, du communautaire, des loisirs et des sports.
C’est avec enthousiasme que les comités de partenaires et d’employés de la Ville ont amorcé leurs travaux. La première étape consiste à brosser le portrait culturel et patrimonial de la Ville. L’adoption de la nouvelle politique est prévue à l’automne 2025.