Le 21 septembre, vers 18h00, les policiers de la Sûreté du Québec du poste Sud de la MRC des Laurentides ont intercepté un conducteur de véhicule tout-terrain (VTT) sur le chemin Val-des-Lacs à Sainte-Agathe-des-Monts. Le conducteur, un homme de 23 ans originaire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, a tenté de se soustraire aux agents en empruntant des chemins secondaires, mais a été rattrapé et arrêté plus loin sur le même chemin.
L’individu a reçu plusieurs constats d’infraction totalisant 3 264 $ ainsi que quatre points d’inaptitude. Parmi les infractions relevées, on retrouve la conduite d’un véhicule hors route sur un chemin public, la conduite sans permis de la classe appropriée, la présence d’alcool dans son organisme, et la remise en circulation d’un véhicule sans avoir réglé les frais dus à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le VTT a été saisi pour une durée de 30 jours, et le permis de conduire du contrevenant a été suspendu pour une période de 90 jours.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Cette initiative de la Sûreté du Québec vise à réduire les collisions mortelles et les blessures graves sur les routes, sentiers et plans d’eau. Des actions concrètes sont mises en œuvre dans le cadre des axes de partenariat, intervention, sensibilisation, technologie et évaluation (PISTE), en collaboration avec divers partenaires, pour assurer une sécurité accrue sur les réseaux routiers et récréotouristiques.