Cette année, Saint-Eustache a été nommée une fois de plus par la Société nationale des Québécoises et Québécois, afin d’être la fête régionale des Laurentides sous le thème « Tissé serré ».
Malgré le contexte de la pandémie, la Corporation des fêtes de Saint-Eustache et le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, ont uni leur créativité afin de concocter une programmation festive qui respecte les mesures prescrites par la Santé publique du Québec. Ainsi, Saint-Eustache frappe fort avec une programmation étoffée de spectacles et d’activités pour le plus grand bonheur de tous ! Que vous viviez à Saint-Eustache, à Mirabel ou encore à Sainte-Anne-des-Plaines, tous les résidents de la grande région des Laurentides sont les bienvenus !
Le 23 juin, la fameuse tradition de se rassembler dans les jardins du manoir Globensky est remplacée par un spectacle télévisé sur les ondes de TVBL et rediffusé sur les médias sociaux. Des artistes qui connaissent un franc succès au Québec tels que Raffy, Choses Sauvages, Guitar Story et Ludovic Bourgeois sont attendus sur la scène Desjardins du Centre d’art La petite église. Comme le veut la tradition, la soirée du 23 juin sera clôturée par un feu d’artifice. Présentés par L’Éveil, ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois feux qui seront lancés depuis différents sites gardés secrets sur le territoire eustachois. Les résidents de Saint-Eustache sont invités à lever les yeux vers le ciel pour admirer ce majestueu spectacle coloré sur le coup de 22 h 15, tout juste après le spectacle du groupe Les Respectables présenté sur le Web.
Le 24 juin, la traditionnelle journée familiale Métro est remplacée par un jeu d’évasion à travers le Vieux-Saint-Eustache. Adaptée au contexte actuel, cette grande nouveauté a pour objectif de permettre aux familles de prendre part aux festivités de façon sécuritaire. Plusieurs autres activités sont prévues à l’horaire au courant de la journée tels un rallye littéraire et une série de spectacles en webdiffusion présentés par la Caisse Desjardins. Finalement, les amateurs de musique québécoise seront heureux d’apprendre qu’une scène mobile circulera à travers plusieurs quartiers de la ville, entre 14 h 30 et 21 h, avec à son bord des artistes locaux.
Raymond Tessier, président de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache se dit « épaté de constater à quel point les Québécois ont su se soutenir depuis le début de cette pandémie » et souhaite « qu’ils profitent des célébrations de la Fête nationale du Québec à Saint-Eustache, une belle occasion de faire briller la région des Laurentides ».
Merci à Hydro-Québec et à Québecor, partenaires nationaux de la Fête nationale à la grandeur du Québec. Merci également à la SAQ, à Métro Plus Arthur-Sauvé et à la Caisse Desjardins de Saint-Eustache-Deux-Montagnes, partenaires majeurs des festivités.