Des contrôles routiers dans la MRC d’Antoine-Labelle ont conduit à plusieurs amendes pour excès de vitesse et à la saisie d’un véhicule.
Le 11 septembre, vers 08h30, les policiers ont intercepté un jeune homme de 17 ans de Chute-Saint-Philippe dans une zone scolaire sur la rue Vaudreuil à Mont-Laurier. Ce dernier a reçu un constat d’infraction de 322$ et 9 points d’inaptitude pour avoir croisé un autobus d’écoliers avec les feux rouges intermittents allumés ou le signal d’arrêt actionné.
Le 16 septembre, vers 22h30, un autre véhicule a été arrêté sur la route 117 à Lac-Saguay pour excès de vitesse. Un homme de 42 ans de St-Léonard circulait à 82 km/h dans une zone limitée à 50 km/h. Il a reçu des constats totalisant 776$ et 3 points d’inaptitude pour son excès de vitesse et pour avoir conduit sans permis de classe appropriée.
Ce matin, vers 07h30, près de l’école St-Jean sur la route 117 à Mont-Laurier, une femme de 31 ans de Lachute a été interceptée pour excès de vitesse, roulant à 65 km/h dans une zone de 50 km/h. Elle a reçu des constats d’infraction totalisant 785$ et 1 point d’inaptitude, en plus de conduire alors qu’elle était sous sanction. Le propriétaire du véhicule, un homme de 56 ans de Saint-Jérôme, se verra également imposer une amende de 504$ pour avoir laissé conduire une personne sous sanction. Le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est une cause majeure de collisions mortelles sur les routes du Québec. Dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », des mesures sont mises en place pour réduire les collisions mortelles et les blessures graves. Cette stratégie repose sur des actions de Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, et Évaluation (PISTE) pour rendre les routes, sentiers et plans d’eau plus sûrs pour tous.