28es Journées de la culture : Suggestions d’activités dans les Laurentides

Courtoisie Culture pour tous – crédit photo : Marie-Ève L’Abbée

Cette année, 23 porte-parole, dont un porte-parole invité en partenariat avec la ville de Rouyn-Noranda, représentant chacune des 17 régions administratives du Québec, ont été rassemblés afin de mettre de l’avant la scène culturelle de leurs territoires respectifs. Grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, ces individus dévoués et engagés dans leur communauté sont fiers de partager avec nous des initiatives réalisées dans leur milieu. 

Porte-parole des Laurentides, l’artiste multidisciplinaire Marc Sauvageau est fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées.  Bien ancré dans sa région des Laurentides, il remporte à deux reprises le Prix d’excellence en français Gaston- Miron (2015 et 2022) ainsi que le Prix Passion aux Grands Prix de la culture des Laurentides en 2021. Avec cinq spectacles solos à son actif, il façonne également les jeunes esprits à travers les activités de médiation culturelle dans les écoles primaires et secondaires du Québec depuis 2007, dans le cadre de programmes comme La culture à l’école. À ce jour, il a ainsi rencontré plus de 75 000 élèves, et ses réalisations en milieu scolaire ont été reconnues par une dizaine de prix et de mentions spéciales. 

Rosalie Barsalou représente également la région des Laurentides. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique, le chant et les arts. Autrice-compositrice- interprète depuis deux ans, elle partage son amour de la musique lors de prestations, concerts, compétitions, mais aussi dans sa plateforme sur les médias sociaux. Elle s’implique beaucoup auprès des jeunes de son âge en offrant des cours d’art plastique, de créations de bijoux et autres. Avec une expérience de cinq ans en ensemble d’harmonie en percussions, elle se lance maintenant dans la composition de chansons pop, rock et alternatives. Elle participe à Secondaire en spectacle depuis deux ans et a été lauréate de la bourse Québecor à Petite-Vallée en 2023, ce qui lui a permis de perfectionner ses compositions sur le site du festival. 

Rosalie Barsalou – courtoisie Culture pour tous

Découvrez leurs activités coups de cœur ! 

Labelle 

Sur les traces du Roi du Nord 

Par : Comité de la culture de Labelle

Aurions-nous pu passer à côté de cette formidable occasion de présenter le conte théâtral Sur les traces du Roi du Nord dans cette municipalité qui porte le nom du célèbre curé ? Pour raconter l’histoire du curé Labelle, l’artiste multidisciplinaire et porte-parole des Journées de la culture pour les Laurentides, Marc Sauvageau, prend les traits d’Isidore Martin, fidèle bedeau du curé Labelle et personnage haut en couleur. Accompagné du violoniste Éloi Amesse, le conteur livre un spectacle basé sur des faits réels et historiques qui se révèle ludique, drôle, enlevé, émouvant. La gare de Labelle fut pendant plus de 10 ans le terminus de ce chemin de fer qui a permis de réaliser le grand rêve d’Antoine Labelle : coloniser le Nord en le reliant au Sud. La première gare fut construite en 1893, remplacée en 1924 par la gare actuelle, toujours un lieu de rassemblement et de passage sur le tracé du Parc linéaire. Ce spectacle résonnera fort dans le cœur des Labelloises et Labellois qui croisent, chaque jour au carrefour du village, la statue du légendaire curé !

Samedi 28 septembre de 19:30 à 21:00
Gare de Labelle
178, rue du Dépôt

Voyage en Cabinettes

Par : Comité de la culture de Labelle

Le collectif Les Cabinettes a adopté et adapté le Lambe Lambe, forme de spectacle créée au siècle dernier au Brésil qui allie les arts de rue, les marionnettes et le théâtre miniature. En ce dimanche des Journées de la culture, les Cabinettes s’installent à Labelle, au cœur de la gare et de son marché d’automne. Pendant une heure, le public déambulera et s’arrêtera, en petits groupes de deux à quatre personnes, pour regarder à travers la fenêtre de chacune des quatre boites/castelets un court spectacle de trois minutes, librement inspiré d’une fable de La Fontaine.

Dimanche 29 septembre de 11:00 à 12:00
Gare de Labelle
178, rue du Dépôt

Lachute

Spectacle immersif – Sherloconte Par : Ville de Lachute

Ce spectacle plonge les jeunes au cœur d’une histoire d’enquête interactive qui se déroule dans un dôme gonflable où sont projetés des décors en 360°. Un intrigant personnage d’inventrice du futur guide les jeunes à travers une intrigue qui comporte une série d’énigmes visuelles, musicales, mathématiques et même émotionnelles, qui ne peuvent être résolues que par un travail en équipe. Toutes les formes de leur intelligence sont stimulées et les jeunes font appel à leur sens d’observation, de stratégie et de déduction pour cumuler des indices servant à déverrouiller toutes les portes de l’histoire… Sherloconte est une expérience interactive futuriste dans laquelle les jeunes utilisent leur logique pour mener une enquête et résoudre un mystère. 

Pour les enfants de 5 à 12 ans. Les parents et les enfants doivent s’inscrire. Places limitées : lachute@lachute.ca, 450-562-3781 

Dimanche 29 septembre de 13:00 à 13:40, 14:00 à 14:40, 15:00 à 15:40
Salle Cécile Wojas (École polyvalente Lavigne) 
452, av. d’Argenteuil

Saint-Jérôme 

Création d’une sculpture avec Philippe Malo 

Par : Économie sociale Laurentides

Détournement, c’est la modification de l’utilité d’un objet. Détournement, c’est détourner des matériaux de l’enfouissement. Détournement, c’est prendre un nouveau chemin qu’on ne connaît pas. Détournement, c’est un circuit de création en plein cœur de Saint-Jérôme. En alliant performances artistiques et réemploi de matières, Détournement propose un événement unique et une réflexion sur notre consommation. Provenant de deux ressourceries de la région, les matériaux détournés de l’enfouissement prendront une nouvelle vie devant vos yeux. Cinq artistes de disciplines différentes créeront sur place, avec la participation du public, une œuvre unique à partir de matériaux réutilisés. Au Jardin des Arts, Philippe Malo construira une œuvre de toutes pièces, sous l’inspiration du moment.

En collaboration avec les Écocentres de la MRC Rivière-du-Nord et l’Atelier Éclipse. Avec la participation financière de la Ville de Saint-Jérôme et du bureau de Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.

Samedi 28 septembre de 11:00 à 15:00
Jardin des Arts
326, rue Labelle

Sainte-Thérèse 

Fête culturelle familiale 

Par : Ville de Sainte-Thérèse

Plusieurs activités de nature artistique seront offertes gratuitement au public ! Que ce soit un atelier culinaire, du maquillage, des sculptures de ballons, un atelier de percussions ou un spectacle d’ombres chinoises, cette journée à saveur culturelle vous fera voyager à travers ces activités gratuites tout en restant en un seul lieu ! Des activités de médiation culturelle sont également prévues : Le Mobile du MAC LAU présentera une œuvre de l’artiste Marjolein Dallinga. Venez partager un moment unique en apprenant à réaliser de magnifiques créations feutrées. Vous pourrez créer des objets de votre choix en trois dimensions à partir de laine, en utilisant la technique mouillée. L’atelier de feutrage s’adresse à un public de 5 ans et plus. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Le Musée Ambulant présentera le projet Échos/de awehskwahk, une proposition axée sur la diversité et le vivre-ensemble. L’activité met en vedette le talent de deux artistes, Andrée Levesque Sioui et Jeffrey Poirier, qui ont collaboré pour créer une impressionnante pièce de fléché symbolisant la réconciliation entre les peuples autochtones et allochtones. C’est une excellente occasion pour discuter avec le public, juste avant la Journée nationale de la Vérité et de la réconciliation du 30 septembre. Cette exposition sera accompagnée d’un atelier textile, fort probablement de petits tissages sur croix, qui fonctionnent si bien avec toutes les générations. Nous profiterons de cette journée familiale pour inaugurer la Bibliomobile de Sainte-Thérèse ! Venez découvrir ce service incroyable qu’offrira la bibliothèque dès l’automne ! Pour les détails complets de cette journée, consultez le site Web ou la page Facebook de la Ville de Sainte- Thérèse .

Samedi 28 septembre de 11:00 à 16:00
Parc Guy-Blanchard rues Libersan et Lavoie

Val-David

Atelier de création pour enfants offert par Waterlution 

Par : Municipalité du Village de Val-David

Contes traditionnels et atelier de peinture sur roches animé par Helena Vallée Dallaire : sélection de roches diverses, peinture acrylique, pinceaux et mots en inuktitut.

Samedi 28 septembre de 12:45 à 15:00
Parc Léonidas-Dufresne
2525, rue de l’Église 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515