C’est avec enthousiasme que les membres du Bloc Québécois de Rivière-du-Nord ont confirmé, lors d’une investiture virtuelle, la candidature de Rhéal Fortin lors du prochain scrutin fédéral. Pour l’occasion, l’actuel député de Rivière-du-Nord était accompagné du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ainsi que de la députée de Shefford et porte-parole du Bloc Québécois pour les aînés, Andréanne Larouche.
Avocat bien connu dans les Laurentides, Rhéal Fortin a longtemps été impliqué dans de nombreuses organisations sociales et communautaires. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes au sein de différents conseils d’administration, tout en s’engageant avec convictions pour l’indépendance du Québec au Parti Québécois et au Bloc Québécois. Il a également a été membre du conseil exécutif de la section Laurentides-Lanaudière du Barreau du Québec de 2006 à 2015, puis bâtonnier de cette section en 2013-2014. Il a siégé au Conseil général du Barreau du Québec entre 2012 et 2014. En 2015, il est élu député de Rivière-du-Nord et nommé chef par intérim du Bloc Québécois, poste qu’il a occupé jusqu’en mars 2017. Réélu avec force lors de l’élection générale d’octobre 2019, Rhéal Fortin est depuis porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice et pour le Conseil privé.
« Lorsque j’ai eu le privilège d’obtenir la confiance des citoyennes et des citoyens de Rivière-du-Nord en 2015, j’ai indiqué que ce n’était pas une médaille que je recevais, mais plutôt un permis de travail et que j’avais la ferme intention de m’en servir! C’est encore et toujours avec cet esprit que j’occupe cette fonction. Avec l’expérience que j’ai acquise et la formidable équipe de collègues député(e)s du Bloc, je me sens, plus que jamais, sur mon » x » et prêt à continuer de servir les gens de Rivière-du-Nord et du Québec », de confier Rhéal Fortin.
« Brillant, articulé et bien sûr, éminemment sympathique, Rhéal Fortin est l’un des piliers du Bloc Québécois et son expérience, tout comme son acuité politique, nous sont très précieuses! Pour Rivière-du-Nord comme pour le Québec, se savoir épaulé par un député qui est l’un des plus ardents défenseurs du nationalisme économique québécois est un inestimable atout, particulièrement alors que la région de Saint-Jérôme poursuit son ascension comme pôle mondial du transport électrique. La réussite de Lion Électrique démontre hors de tout doute que les régions ont tous les atouts en main pour occuper un rôle de premier plan dans la relance verte et prospère que le Bloc Québécois veut se voir déployer à la grandeur du Québec. Avec Rhéal Fortin à ses côtés, Rivière-du-Nord ne saurait être mieux accompagnée pour conforter sa position de chef de file de la mobilité durable », a déclaré le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
« Depuis octobre 2019, j’ai cet immense privilège de travailler avec un chef hors-norme, en la personne de Yves-François Blanchet. J’ai été honoré de faire campagne avec lui et encore davantage de siéger à ses côtés. Il est pour moi une source d’inspiration et de motivation et je peux confirmer que depuis notre élection de 2019, nous n’avons pas chômé! En ce qui me concerne, entre la gestion prioritaire des enjeux soulevés par la pandémie et la défense de nos intérêts et de nos valeurs québécoises, j’ai entre autres siégé sur différents comités, dont Justice et Éthique, et j’ai travaillé avec la formidable équipe du Bloc Québécois pour mettre en lumière les scandales We Charity, un programme de commandite fait sur mesure pour les amis des Libéraux, et le processus partisan de nomination des juges, tout en proposant des solutions efficaces et réalistes », d’ajouter Rhéal Fortin.
À la Chambre des communes, les Québécoises et les Québécois peuvent compter sur Rhéal Fortin et l’équipe du Bloc Québécois, de vrais alliés fiers et fiables. Ce sont eux qui défendent, sans compromission, notre langue française, notre environnement (électrification des transports, la fin des subventions aux énergies fossiles), nos intérêts (lutte à l’évasion fiscale, rapport d’impôt unique, déploiement d’Internet haute vitesse, financement des logements sociaux, protection de nos secteurs économiques névralgiques comme l’aluminium et nos forêts, gestion de l’offre), nos valeurs (laïcité, prolongation de l’assurance-emploi maladie, l’aide médicale à mourir), nos aîné(e)s qui méritent amplement une hausse de la pension de vieillesse et nos tant attendus transferts en santé.
« S’il y a bien une chose que mes quelques années à Ottawa m’ont confirmé, c’est que les grands partis pancanadiens ne peuvent pas et ne pourront jamais, réconcilier les intérêts de leurs partisans, d’Est en Ouest, du Sud au Nord, avec toutes les valeurs des différents peuples qui forment cette fédération et au premier chef avec nos valeurs et nos intérêts, ceux de la nation québécoise. C’est également en bonne partie pour cette raison que je crois sincèrement que le Québec doit accéder à sa pleine liberté et former ce pays souverain dont on ne cesse de rêver. Notre inclusion à la fédération canadienne ne pourra jamais nous apporter que déceptions et frustrations. Mais d’ici là, vous pouvez compter sur nous pour veiller au grain. Au Bloc Québécois nous n’avons aucun compromis à faire. C’est une différence si significative qu’elle mérite, encore et toujours, d’être soulignée. C’est ce qui nous distingue et qui nous permet de représenter fièrement et fidèlement les Québécoises et les Québécois. Le Bloc est un allié fier et fiable pour le Québec ! », de conclure Rhéal Fortin.