Trois athlètes des Laurentides figurent parmi les récipiendaires de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) qui a remis à 14 talentueux athlètes des bourses individuelles totalisant 40 000 $ dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Ce dernier appuie les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.
Trois athlètes des Laurentides figurent parmi les récipiendaires. Il s’agit de Philippe Lord (boccia – bourse de 3000 $) de Blainville, Miori Hénault / (paranatation – bourse de 3000 $) de Saint-Eustache et Rosemère ainsi que Gabriel Séguin (paratennis de table – bourse de 3000 $) de Blainville.
Philippe Lord est médaillé de bronze en équipe aux Jeux parapanaméricains de Lima en septembre 2019 et d’argent aux Championnats canadiens en décembre 2019. Il est un athlète à temps plein et rêve de participer aux Jeux paralympiques. Son objectif est de bien représenter le pays aux prochains Jeux parapanaméricains et du même coup de décrocher un laissez-passer pour les Jeux de 2024 à Paris.
Pour ce qui est de Miori Hénault, elle a été médaillée d’or au 50 m et 100 m libre aux Championnats canadiens de l’Est en avril 2019. Elle est athlète et bénévole au club aquatique de Saint-Eustache. Elle a été invitée à faire la longue Traversée du lac Saint-Jean à l’été 2021. La nageuse désire voyager le plus souvent possible grâce à son sport et elle adore cuisiner.
Enfin, Gabriel Séguin a remporté une médaille de bronze dans la classe 8 à la Coupe du Costa Rica en décembre 2019. Il étudie au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université du Québec à Montréal et a maintenu une moyenne de 3,92 sur 4,30 (91 %) à la session d’automne. Il souhaite devenir professeur d’anglais, langue seconde, au niveau secondaire. Le pongiste veut continuer à représenter le Canada en compétitions internationales et à y monter sur le podium. Il est animé par le rêve de montrer son savoir-faire aux Jeux paralympiques.
14 athlètes inspirants
Comme pour la grande majorité d’entre nous, les 14 derniers mois des athlètes pratiquant un sport paralympique ont été vécus en montagnes russes. Les difficultés auxquelles ils ont fait face dans la simple pratique de leur sport ont rendu le soutien financier, les encouragements et l’encadrement que leur offre le Programme de bourses Loto-Québec tout à fait essentiel. Rappelons que pour certains de ces 14 récipiendaires, l’année 2021 culminera par une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.
À l’instar de plusieurs programmes de bourses des partenaires de la FAEQ, celui de Loto-Québec est un franc succès depuis ses débuts. En effet, de nombreux athlètes soutenus par le Programme se sont distingués sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Parmi eux, on peut mentionner Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia, Valérie Grand’Maison en paranatation, Antoine Lehoux et Dominic Larocque en parahockey ainsi que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.
« Nous sommes fiers de maintenir notre soutien aux athlètes paralympiques par l’entremise de notre programme de bourses. Si les sommes remises peuvent permettre aux athlètes sélectionnés de continuer à se dépasser, peu importe les circonstances, nous en sommes ravis. Ces athlètes de haut niveau méritent non seulement notre appui, mais également toute notre admiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année », a déclaré, par voie de communiqué, Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec
« La Fondation de l’athlète d’excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s’entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l’appui de la société d’État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo », a indiqué Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence